Espace : la planète Mars tourne de plus en plus vite

par Theodore AZOUZE
Publié le 15 août 2023 à 23h26
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : TF1 Info

Selon une étude, Mars tourne sur elle-même un peu plus vite qu'habituellement.
Toutefois, cette différence ne s'observe qu'à l'échelle d'une fraction de milliseconde par an.
Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ce changement de vitesse de la planète rouge.

Mars accélère... mais tout doucement. Selon une étude parue dans la revue Nature, la planète rouge tourne un peu plus vite qu'habituellement. Une journée martienne diminuerait ainsi désormais d'une fraction de millisecondes par an. Ces recherches ont pu être effectuées grâce aux données collectées par la sonde InSight, qui s'est posée sur Mars en 2018, mais dont la mission s'est achevée en 2022, après que la Nasa a perdu le contact de l'engin.

"Ce que nous recherchons, ce sont des variations qui ne sont que de quelques dizaines de centimètres au cours d’une année martienne", a indiqué Sébastien Le Maistre, l'auteur principal de l’étude et chercheur à l'Université catholique de Louvain, dans un communiqué. "Cela prend beaucoup de temps et beaucoup de données doivent être accumulées avant même que nous puissions voir ces variations.

Accumulation des glaces ou élévation des masses continentales

Si aucune réponse n'a été véritablement trouvée, plusieurs hypothèses sont avancées pour tenter d'expliquer cette très légère réduction de la durée de la journée martienne. Les scientifiques suggèrent ainsi qu'une plus grosse accumulation de glaces sur les pôles de Mars pourrait être une des réponses à cette accélération. Autre piste : l'élévation des masses continentales de la planète, qui une fois recouvertes de glace pourraient faire accélérer la rotation martienne.

La mission InSight, bien que désormais stoppée, a permis d'octroyer aux chercheurs une immense banque de données pour tenter de mieux comprendre le fonctionnement de Mars. Grâce à elle, ils ont notamment pu améliorer leur connaissance de la structure interne de la planète. C'est ainsi qu'ils pensent avoir découvert qu'elle contenait en son centre un noyau presque entièrement liquide, et non pas en partie solide comme celui de la Terre.


Theodore AZOUZE

Tout
TF1 Info