VIDÉO - Incidents en série : pourquoi Boeing est en pleine zone de turbulences

par V. F | Reportage TF1 : Pierre Gallaccio et Patrice Bazerque
Publié le 25 janvier 2024 à 18h09

Source : JT 20h Semaine

Perte d'une roue au décollage, moteur en feu, porte qui se détache en plein vol...
L'avionneur Boeing enchaîne les problèmes.
TF1 revient sur les dessous de cette série noire.

Grosse frayeur ce week-end à l’aéroport d’Atlanta : un Boeing de la compagnie Delta a perdu une roue juste avant de décoller. Heureusement, le pilote d’un autre avion sur la piste a pu donner l’alerte. "Un pneu à l'avant s'est décroché. Il a roulé sur la piste derrière vous", prévient-il, comme on peut l'entendre dans la vidéo de TF1 ci-dessus.

Boeing a licencié beaucoup d'ingénieurs, ils ont beaucoup réduit leur bureau d’études.
Caroline Bruneau, journaliste à l'Aérospatium

La série noire continue donc pour Boeing. Il y a une semaine, c'est le moteur d’un 747 qui prenait feu en plein vol. Et depuis le début de l'année 2024, ce sont surtout les 737 max qui accumulent les déboires. Les vidéos d’une porte arrachée lors d'un vol d'Alaska Airlines début janvier ont ainsi fait le tour du monde. 

Depuis sa commercialisation en 2015, l’avion semble maudit. Aujourd’hui, le PDG de la compagnie, Dave Calhoun, se veut malgré tout rassurant. "Nous croyons en nos avions. Nous avons confiance en leur sécurité et nous assumons la gravité de la situation", a-t-il lancé devant la presse.

Alors comment expliquer une telle situation ? Selon Caroline Bruneau, journaliste à l'Aérospatium, "Boeing a licencié beaucoup d'ingénieurs, ils ont beaucoup réduit leur bureau d’études". Elle ajoute que "Boeing, d'une part, a baissé sa qualité de production et d’autre part a bénéficié de trop d'indulgence de la part des autorités de régulation américaine"

Des contrôles sont en cours dans les usines de Boeing. Pendant ce temps, la situation profite à son concurrent européen Airbus, avec un carnet de commandes qui bat des records.


V. F | Reportage TF1 : Pierre Gallaccio et Patrice Bazerque

Tout
TF1 Info