VIDÉO - "Jusqu'au dernier moment, on a eu peur" : ces chanceux qui ont pu prendre un train pour Noël

TF1info | Reportage : David de Araujo, Maureen Alibert
Publié le 24 décembre 2022 à 17h46

Source : JT 13h WE

Dans les gares, c'est une course effrénée pour ne pas rater le réveillon.
Près d'un tiers des trains ne circulent pas en raison de la grève des contrôleurs de la SNCF.
Si le préavis a été levé pour le Nouvel An, rien ne change pour Noël.

En voilà un qui n'a pas été supprimé. Ce TGV passe de gare en gare, du nord au sud, pour emmener une centaine d'enfants jusqu'à Perpignan, comme l'a constaté une équipe de TF1. Une initiative de la SNCF pour adoucir un réveillon entaché par les grèves. Rarement, une soirée de Noël n'aura causé tant de sueurs froides. "On s'est vraiment posé la question", témoigne une voyageuse dans le reportage du 13h ci-dessus, "est-ce qu'on va réussir à arriver à temps, est-ce qu'on va arriver pour le repas, ou après le repas ?"

"Jusqu'au dernier moment, on a eu peur", abonde un père de famille, "mais en fait le train a été maintenu, donc c'est bien". Pour ces usagers de la SNCF, le miracle de Noël a eu lieu : leur train ne fait pas partie de ceux qui ont été annulés ce weekend, et circulera normalement.

À Bordeaux, notre équipe a croisé des centaines de voyageurs qui ont eu le plaisir, et la chance, d'avoir leur train. Véronique s'est levée très tôt pour être certaine de ne pas le rater. Jérémy s'était même payé deux billets juste au cas où son train serait annulé : "Ma mère est contente, elle voulait absolument que je vienne. Ça fait beaucoup d'argent pour 24 heures, mais passer un moment en famille pour Noël, c'est important". Ils pourront même fêter le jour de l'An ensemble puisque le préavis de grève prévu pour le 31 est finalement levé.


TF1info | Reportage : David de Araujo, Maureen Alibert

Tout
TF1 Info