VIDÉO - Vacances : moins chaude et moins chère, la Bretagne fait le plein

par La rédaction de TF1info | Reportage : Emma Vinzent, Julien Denniel
Publié le 9 juillet 2023 à 10h20

Source : JT 20h WE

Cette année, le partage des juillettistes est très net, entre les inconditionnels de la Côte d'Azur et ceux qui lui ont préféré la Bretagne.
Une région beaucoup moins chère, et qui a pour elle un autre argument de taille : sa fraîcheur.
Une équipe de TF1 est allée prendre la température de l'eau à Bénodet, dans le Finistère.

Ses amoureux l'ont choisie pour la diversité de ses paysages, ses activités sportives et surtout son climat. Sur la plage de Bénodet (Finistère), il fait 23° ce samedi, une oasis de fraîcheur pour les vacanciers tout juste arrivés. La région enregistre déjà une fréquentation en hausse de 20% par rapport à l'année précédente, en partie parce qu'elle subit moins les aléas climatiques comme les canicules. "De nos jours, avec toutes les vagues de chaleur qu'on a, 30° ou 40° c'est trop chaud, ici c'est parfait", explique un touriste dans le reportage de TF1 en tête de cet article. 

Des réservations longtemps à l'avance, une nouveauté

Côté hébergement, les habitudes ont changé. Jusqu'en 2022, les Français réservaient à la dernière minute. Cette année, ils ont choisi la Bretagne plusieurs mois à l'avance. "On a eu beaucoup de réservations qui sont arrivées dès le mois de décembre, avec plutôt des longs séjours", constate Nathalie Coriton, directrice de l'hôtel Le Cornouaille de Bénodet.

La Bretagne est aussi réputée moins chère, grâce à ses nombreux sentiers de randonnée et de vélos, activités complètement gratuites. Face à cette popularité, certaines activités comme la balade en mer, affichent très vite complet, sans possibilité d'augmenter leur offre : les capacités d'accueil du port sont déjà saturées. La première semaine de juillet en Bretagne est aussi propice à cause des prix, 20% moins élevés en moyenne.


La rédaction de TF1info | Reportage : Emma Vinzent, Julien Denniel

Tout
TF1 Info