Le Livret A bloqué à 3% : LEP, assurances-vie... Vers quels placements faut-il se tourner ?

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : D. Mourgues, C. Jouanneau, F. Couturon
Publié le 2 août 2023 à 12h04

Source : JT 20h Semaine

La rémunération du livret A reste bloquée à 3%.
Faut-il alors se tourner vers d'autres placements ?
Le 20H de TF1 vous présente les avantages et les inconvénients des PEL, LEP, ou encore assurances-vies.

Bercy en a décidé ainsi : le taux du Livret A restera bloqué à 3% pendant 18 mois. Un montant trop peu élevé pour Pauline, alors que l'inflation s'établissait à 4,3% sur un an en juillet. "Avec mon Livret A, sur un investissement de 1000 euros, j'ai un rendement de 3%. Donc sur l'année, je vais gagner 30 euros", détaille-t-elle face à la caméra du 20H de TF1, dans le reportage visible en tête de cet article. 

En janvier, cette épargnante a donc fermé son Livret A pour une assurance-vie, ce qui est beaucoup plus risqué. Là aussi, elle a fait un investissement de 1000 euros à 16% de rendement. Le gain qu'elle peut espérer - mais qui n'est jamais garanti - est de 160 euros sur un an. Comme la Bourse, la rémunération de ce type de placement est très attractive, mais vous pouvez perdre beaucoup.

"On doit investir de l'argent dont on n'a pas besoin pour vivre mais il y a du risque. Si par exemple on place 1000 euros, il y a un risque qu'on ne récupère que 900 euros", détaille Thomas Perret, fondateur de Mon Petit Placement.

La rémunération du Livret A pourrait dépasser l'inflation dès 2024

Si vous n'aimez pas le risque, le plus sûr reste encore de se tourner vers les livrets classiques. Ainsi du Livret A : s'il rapporte aujourd'hui 3%, moins que l'inflation donc, il pourrait devenir beaucoup plus intéressant en raison du blocage de son taux jusqu'en 2025. 

"Avec une inflation qui devrait baisser en 2024 du fait des prévisions de la Banque de France, on espère, si l'inflation est par exemple de 2,4% l'année prochaine, que le rendement du Livret A sera positif", explique Sophie Liotier, responsable communication chez Lafinancepourtous.com.

Autre livret garanti : le Livret de développement durable, à 3%, et le Livret d'épargne populaire (LEP), à 6%, qui lui est réservé aux revenus moyens. Dès le 1er octobre prochain, vous pourrez y investir jusqu'à 10.000 euros

Reste un autre placement sûr : le Plan épargne logement (PEL), surtout si vous souhaitez acheter. Mais il rapporte peu : seulement 2%. "Ça permet de se constituer une épargne à moyen terme mais le taux actuel n'est pas très alléchant", résume encore Sophie Liotier. Une bonne nouvelle enfin : pour vos travaux de rénovation énergétique, l'argent du PEL sera désormais déblocable sans délai.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : D. Mourgues, C. Jouanneau, F. Couturon

Tout
TF1 Info