VIDÉO - Succès du Livret d'épargne populaire : "Il y a encore une marge de progression"

par La rédaction de TF1 | Reportage : Christine Chapel, Kevin Jinlack, Fabrice Maillard
Publié le 2 novembre 2023 à 12h49

Source : JT 20h Semaine

Placement réservé aux bas revenus, le Livret d'épargne populaire (LEP) vient de passer un cap symbolique, avec plus de 10 millions de détenteurs dans le pays.
Il faut dire que son rendement est particulièrement intéressant en ces temps d'inflation.
Plus coûteux pour les banques, qui rechignent parfois à le proposer à leurs clients, il pourrait bénéficier à bien plus de Français.

Le succès est au rendez-vous, mais beaucoup ignorent encore son existence. Le Livret d'épargne populaire (LEP) a déjà séduit 10,1 millions de Français à la fin août, selon les dernières données de la Caisse des dépôts. C’est peu dire que ce placement d’épargne réglementé, réservé aux plus modestes, a le vent en poupe. Et ce n’est sans doute qu’un début : l’objectif affiché est d’atteindre au moins 12,5 millions de comptes d’ici à l’été 2024.

Indexé sur l'inflation, avec un taux de 6% aujourd'hui, il est deux fois plus rémunérateur que son cousin, le célèbre Livret A. Si vous déposez le maximum autorisé, soit 10.000 euros, vous recevrez au bout d'un an 600 euros d'intérêt. Réindexé tous les six mois, son taux actuel est donc garanti par l'État jusqu'en février 2024.

18 millions de détenteurs potentiels

Malgré ses nombreux avantages, le Livret d'épargne populaire (LEP) est peu mis en avant par les banques. Et pour cause, il leur coûte plus cher. Selon les experts, bien plus de Français pourraient d'ailleurs en bénéficier. "Aujourd'hui, il y a 10 millions de détenteurs du Livret d'épargne populaire, quand la Banque de France nous dit qu'ils pourraient être 18 millions", souligne Anne-Claire Bennevault, fondatrice de la plateforme d'éducation financière Spak, dans le reportage du 20H de TF1 à retrouver en tête de cet article. "Il y a encore une marge de progression."

Pour rappel, pour ouvrir un LEP, il faut avoir déclaré aux impôts un revenu mensuel maximum de 1782 euros pour une personne seule, 2735 euros pour un couple avec deux enfants. 


La rédaction de TF1 | Reportage : Christine Chapel, Kevin Jinlack, Fabrice Maillard

Tout
TF1 Info