Je suis excédé par le démarchage téléphonique, que faire ? "Bonjour ! La Matinale TF1" vous répond

par Sabine BOUCHOUL | Chronique "Bonjour ! La Matinale TF1" : Jean-Marie BAGAYOKO
Publié le 8 janvier 2024 à 6h54, mis à jour le 8 janvier 2024 à 12h07

Source : Bonjour !

Malgré les numéros spéciaux, malgré votre vigilance, vous subissez le démarchage téléphonique.
Un fléau dont vous aimeriez vous prémunir, et c'est possible !
Voici les conseils de Jean-Marie Bagayoko, qui répond chaque jour à vos questions dans "Bonjour ! La Matinale TF1"

Le démarchage téléphonique est un enfer qui concerne beaucoup d'entre nous. En effet, 3 Français sur 4 en sont victimes. Le démarchage téléphonique, ce sont ces appels intempestifs à n'importe quel moment de la journée, pour proposer une isolation à 1 euro ou encore nous parler du compte personnel de formation. Depuis le 1ᵉʳ mars 2023, cette pratique est limitée en semaine et sur des plages très définie par la loi :  du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures. Mais malgré tout, certains consommateurs restent encore beaucoup trop sollicités.

Bloctel : la liste rouge anti-démarchage téléphonique

Il existe des moyens pour échapper à ce cauchemar comme l'explique Jean-Marie Bakayoko. Le premier conseil est de s'inscrire sur la plateforme Bloctel. Il s'agit d'un service gratuit qui fonctionne comme une liste rouge. Il est possible d'inscrire jusqu'à 10 numéros de téléphone fixe ou mobile. Les démarcheurs, en principe, ne peuvent pas contacter les consommateurs inscrits sur cette liste rouge. Toutefois, certains professionnels ne jouent absolument pas le jeu.

"Respecte mes datas" : la plateforme pour lutter contre le démarchage téléphonique

L'association UFC-Que Choisir a lancé cette plateforme en ligne dans le but de lutter contre le phénomène du démarchage téléphonique. Il suffit de se rendre sur le site, d'y rentrer quelques informations et renseignements. Un mail sera alors généré dans lequel il est demandé à votre opérateur téléphonique de ne plus communiquer votre numéro de téléphone. L'opérateur devra par ailleurs retirer vos coordonnées des annuaires publics, mais aussi des annuaires qu'il peut partager avec les démarcheurs. Enfin, sachez qu'il existe également des applications telles que TrueCaller qui identifie et bloque les appels commerciaux.  

La chronique est à retrouver dans son intégralité dans la vidéo en tête de cet article.


Sabine BOUCHOUL | Chronique "Bonjour ! La Matinale TF1" : Jean-Marie BAGAYOKO

Tout
TF1 Info