REPORTAGE - "Je veux avoir la version de Harry" : ces lecteurs français qui s'arrachent "Le Suppléant"

Publié le 11 janvier 2023 à 19h17, mis à jour le 12 janvier 2023 à 10h57

Source : JT 20h Semaine

La biographie du prince Harry est disponible dans les librairies françaises depuis ce mardi.
Dans ce livre, le fils du roi Charles III se livre comme jamais il ne l'a fait auparavant.
Nous sommes allés demander aux lecteurs ce qui les avait poussés à acheter cet ouvrage.

C'est le livre qui fait trembler la Couronne britannique. Le Suppléant est enfin arrivé dans les librairies françaises ce mardi 10 janvier. Et visiblement, il passionne les lecteurs. Si 210.000 exemplaires de la version française ont déjà été tirés par les Éditions Fayard, 80.000 impressions supplémentaires ont dû être relancés en urgence. Sur Amazon, les mémoires du fils du roi Charles III sont même numéro un des ventes.

Ce mercredi, nous sommes donc allés faire un tour dans une grande enseigne de la distribution culturelle pour rencontrer les lecteurs français et leur demander ce qui les a poussés à acheter l'ouvrage dont le contenu a déjà largement été relayé par la presse mondiale. À peine arrivé au premier étage, impossible de ne pas voir le stand où sont exposés des exemplaires du Suppléant. Le livre, qui promet de savoureuses confessions largement éventées, trône aussi deux étages au-dessus, au rayon des nouveautés littéraires.  

J'ai déjà lu des extraits, et apparemment, il y a des passages croustillants.
Imane

Imane est à la recherche de son exemplaire : "J'ai toujours été fascinée par la famille royale. J'ai regardé The Crown et le documentaire de Meghan et Harry sur Netflix que j'ai trouvé très intéressant", nous confie la jeune femme de 25 ans, à la recherche d'un emploi dans le marketing. "Je voulais avoir le point de vue de Harry, dont je suis fan. J'ai déjà lu des extraits, et apparemment, il y a des passages croustillants. Il parait que c'est du jamais-vu". 

Quelques minutes plus tard, un monsieur passe devant le stand. Il prend le livre dans les mains, secoue la tête et le repose aussitôt. "Moi franchement, je ne mettrais pas 20 balles là-dedans", balance une dame de la cinquantaine à son amie qui feuillette rapidement l'ouvrage avant de le poser en faisant la moue. 

Les journaux ont beaucoup parlé du livre, mais peut-on vraiment se fier à la presse ?
Christelle

Christelle, 47 ans, cherche le livre dans sa version anglaise. Ce ne sera pas avant le 20 janvier. "J'ai habité cinq ans à Londres et je suis assez attachée à la famille royale. J'avais envie d'avoir la version de l'histoire de Harry. Les journaux ont beaucoup parlé du livre, mais peut-on vraiment se fier à la presse ?", nous dit cette gestionnaire de paie avec un sourire en coin. Elle attendra que la version originale sorte pour ne rien perdre de ce qui pimente ce livre. 

"Moi, je regarde le livre parce que j’en ai beaucoup entendu parler, mais je ne l’achèterai pas. En tout cas, pas maintenant", nous glisse une jeune femme qui file aussitôt avant qu’on ait eu le temps de lui poser plus de questions. "Oh, c'est le prince Harry !", lance une petite fille à son père qui n’a pas l’air intéressé par les mémoires du duc de Sussex. En même temps, vu la teneur du livre et les confessions intimes que dévoile le prince Harry, Le Suppléant n'est pas vraiment de son âge…

Un curieux demande explicitement le livre du prince Harry à un vendeur, le prend après avoir hésité quelques minutes et file aussitôt vers les caisses. Idem pour la jeune femme avec son bébé en poussette qui arrive juste après lui. "Ce n'est pas pour moi, on m’a demandé de le prendre", prétexte-t-elle sans nous préciser pour qui. 

Tiens, un jeune garçon d'une vingtaine d'année semble intéressé par le livre. Quand on lui demande s'il compte l'acheter, il éclate de rire. "Non, mais j’en ai entendu parler. Il parait que c’est bien !". Kenza, 21 ans, elle, n'a pas hésité un instant. "Je m'intéresse beaucoup à l'Angleterre, alors quand j'ai vu que le livre était sorti je suis venue l'acheter", nous explique cette opticienne. "J'ai vu la série de Netflix et je suis du côté de Harry. J'ai lu quelques passages du Suppléant dans la presse, mais c'est souvent sorti de son contexte. Je préfère me faire ma propre opinion. D'ailleurs, je vais commencer à le lire tout de suite, dans le métro".


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info