Étrillé pour sa chronique misogyne, Jeremy Clarkson a écrit un mail d’excuses à Meghan et Harry

Publié le 16 janvier 2023 à 19h15

Source : JT 20h Semaine

Le journaliste qui collabore avec le "Sun" a réitéré son mea culpa dans un long post sur Instagram ce lundi 16 janvier.
Il détaille les circonstances de la rédaction de son article qui a été vivement critiqué outre-Manche.
"Variety" rapporte que le géant Amazon, qui diffuse deux de ses émissions, songe à se séparer de lui.

Il compare sa sortie de route au penalty manqué du capitaine anglais face à la France en quart de finale de la Coupe du monde au Qatar. "Ces trente dernières années, j’ai écrit près de 500 chroniques pour des journaux et des magazines, donc il était inévitable qu’un jour je fasse une Harry Kane et que j’envoie dans le ciel l’une de ces fichues choses. C’est ce qui s’est passé avec l’article sur Meghan", glisse-il sur Instagram. Moins d’un mois après la publication dans le Sun d’une chronique incendiaire sur la duchesse de Sussex, Jeremy Clarkson sort à nouveau les rames pour "faire son mea culpa".

Je ne pouvais pas croire ce que je lisais. Est-ce que j’avais vraiment dit ça ? C’était horrible
Jeremy Clarkson

L’animateur et journaliste britannique révèle avoir personnellement "envoyé un mail à Harry et Meghan en Californie le matin de Noël pour présenter ses excuses". "J’ai dit que j’avais été déconcerté par ce qu’ils avaient dit à la télévision mais que le langage utilisé dans ma chronique était honteux et que j’étais profondément désolé", souligne-t-il. Dans son texte, il écrivait notamment "haïr" la duchesse de Sussex. Comment en est-il arrivé là ? 

Jeremy Clarkson explique qu’il a pour habitude de lire ses textes "à quelqu’un d’autre" avant de les envoyer au tabloïd. Sauf que ce jour-là, il était seul chez lui. Et il était "pressé". "Quand la chronique est parue le lendemain, la mine a explosé", se souvient-il. S’il a ignoré les remarques au début, il a fini par "prendre un exemplaire du Sun pour voir d’où venait toute cette agitation". "Je ne pouvais pas croire ce que je lisais. Est-ce que j’avais vraiment dit ça ? C’était horrible", poursuit-il. 

Il parle de sa prise de conscience d’avoir "merdé", de sa transpiration mêlée à une sensation de froid puis de "son cœur qui s’emballe". Il découvre notamment ses mots : "La nuit, je n'arrive pas à dormir et je reste étendu, grinçant des dents et rêvant du jour où on la fera défiler nue dans les rues de toutes les villes du Royaume-Uni, pendant que la foule criera 'Honte !' et lui jettera des excréments dessus". 

Il a "oublié de mentionner 'Game of Thrones'"

Nombreux sont ceux à avoir fait le rapprochement avec une scène de la série Game of Thrones. Jeremy Clarkson avance qu’il a tout simplement "oublié de mentionner" le programme en question. "On dirait donc que j’appelais effectivement à ce qu’une violence répugnante inonde la tête de Meghan", note-t-il, se défendant d’être sexiste. "Je déteste la violence contre les femmes. Et pourtant, c’est ce que je semblais défendre", reconnaît-il, se disant "mortifié, comme tout le monde". "Mon téléphone est devenu fou. Mes amis très proches étaient furieux. Même ma fille m’a dénoncé sur Instagram", ajoute-t-il.

Jeremy Clarkson est un habitué des propos outranciers ou provocateurs.
Jeremy Clarkson est un habitué des propos outranciers ou provocateurs. - AFP

Jeremy Clarkson se rappelle l’époque où il animait l’émission automobile Top Gear, "quand il était accusé de toute sorte de choses". "C’était rarement du sexisme", semble-t-il se féliciter. Il avait été licencié par la BBC en 2015 après avoir agressé physiquement et verbalement l’un des producteurs. L’ultime incident d’une longue liste de sorties provocatrices. Il revient sur la lettre ouverte d’une soixantaine de députés britanniques appelant l’éditeur du tabloïd à agir face à cette chronique "haineuse" et misogyne contre Meghan. Il affirme aussi que ses principaux employeurs, ITV qui diffuse "Qui veut gagner des millions ?" et Amazon, qui héberge les émissions "The Farm Show" et "The Grand Tour", étaient "incandescents".

Selon Variety, Amazon aurait décidé de ne pas reconduire les contrats de Jeremy Clarkson une fois leur date d’expiration atteinte. Soit en 2024 ou 2025. "Est-ce que je peux aller de l’avant ? Pas sûr", estime le principal intéressé. C’est difficile d’être intéressant et attentif en même temps. Vous n’entendez jamais d’éclats de rire venu d’un séminaire dédié à la santé et à la sécurité. Mais je vous promets que je vais essayer". Celui qui sera grand-père pour la première fois dans les prochaines semaines est tout dirigé sur sa vie de famille. Et de conclure : "Peut-être que j’écrirai sur ça".


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info