"Vous n'êtes pas seuls" : le message d'espoir de Kate aux malades salué par les spécialistes du cancer

Publié le 22 mars 2024 à 23h10

Source : TF1 Info

La princesse de Galles a annoncé vendredi 22 mars avoir entamé une chimiothérapie préventive pour soigner un cancer.
Elle a conclu son intervention en appelant ceux qui luttent, comme elle, contre la maladie à ne pas baisser les bras.
Des mots très personnels qui ont un rôle à jouer auprès du grand public.

Elle a pris le temps de remercier le public pour son soutien avant de s’adresser à ceux qui traversent la même épreuve. En révélant sa lutte contre le cancer, ce vendredi 22 mars, Kate Middleton emprunte le même chemin que les personnalités ayant joué la carte de la transparence sur leur santé. À commencer par son beau-père, le roi Charles III, mais aussi Sarah Ferguson, l’ex-femme du prince Andrew qui fait face à un cancer du sein et à un cancer de la peau.

Près d'une personne sur deux développera un cancer au cours de sa vie.
Cancer Research UK

"En cette période, je pense également à tous ceux dont les vies ont été affectées par le cancer. Pour tous ceux qui font face à cette maladie, peu importe sa forme, s’il vous plaît ne perdez pas la foi ni l’espoir. Vous n’êtes pas seuls", a déclaré la princesse de Galles, 42 ans, pour conclure une prise de parole qui s’est propagée dans le monde entier à vitesse grand V. Selon Visibrain, l'outil de veille des réseaux sociaux, 162.448 messages ont été publiés sur X en l’espace d’une heure suivant l’annonce de son cancer, soit 2708 par minute.

Royaume-Uni : Kate Middleton annonce être atteinte d'un cancerSource : TF1 Info

Parmi ces internautes, certains se décideront peut-être à faire un bilan chez le médecin pour vérifier que tous les voyants sont au vert. "Les cas de cancer très médiatisés incitent souvent les gens à s'informer davantage ou à réfléchir à leur propre santé", note Michelle Mitchell, la directrice générale de Cancer Research UK, l’institut britannique de recherche contre le cancer. En évoquant publiquement son hypertrophie de la prostate, Charles III avait fait exploser les requêtes sur le sujet

"Si les gens remarquent quelque chose qui n'est pas normal pour eux ou qui ne disparaît pas, ils devraient consulter leur médecin généraliste. Il ne s'agira probablement pas d'un cancer. Mais s'il s'agit d'un cancer, le fait de le détecter à un stade précoce signifie que le traitement a plus de chances de réussir", insiste Michelle Mitchell.

Cancer Research UK rappelle que "près d'une personne sur deux développera un cancer au cours de sa vie, mais beaucoup d'autres sont touchées lorsqu'un de leurs proches est diagnostiqué avec un cancer". "Grâce à la recherche, il y a de l'espoir. Le taux de survie au cancer a doublé au cours des 50 dernières années", souligne l’institut, qui souhaite un "prompt et complet rétablissement et un retour à la santé" à la princesse de Galles.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info