Dette : le club très fermé des pays encore notés AAA

par Sarah BOUMGHAR avec AFP
Publié le 3 août 2023 à 12h08, mis à jour le 3 août 2023 à 12h30

Source : TF1 Info

La première économie mondiale a perdu mardi son "triple A", une première depuis 2011.
L'agence Fitch a dégradé la note américaine à AA+, provoquant de vives réactions à Washington.
À ce jour, seuls neuf pays sur les 140 évalués affichent le score maximal.

Elle avait averti en mai dernier. L'agence de notation financière américaine Fitch a dégradé d'un cran la note des États-Unis en raison du risque de défaut de paiement de sa dette. Elle passe donc de AAA à AA+. Une première depuis 2011, date à laquelle Standard & Poor's avait été la première à priver les États-Unis du "triple A". Elle n'a, depuis, pas relevé la note. 

Des agences parfois en désaccord

Alors que les notes permettent d'indiquer la solvabilité d'un État et sa capacité à rembourser ses prêts, les scores parfaits ou élevés représentent une garantie de taille. Les taux d'emprunt appliqués sont les plus bas dans les états concernés, puisque les risques courus par les investisseurs y sont moindres. Ce qui contribue en outre à les attirer, puisque l'économie y est jugée stable. 

Sur les 140 pays évalués, seuls neuf constituent le club très fermé de ceux qui affichent un "triple A" attribué à l'unanimité des trois plus grandes agences de notation que sont Standard & Poor's, Moody's et Fitch. Il s'agit de l'Australie, du Danemark, de l'Allemagne, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Suisse, de la Norvège, de la Suède et de Singapour. 

Par ailleurs, d'autres nations affichent au moins un "triple A". Le Canada s'est vu attribuer cette note à la fois par Standard & Poor's et Moody's, quand le Liechtenstein doit le sien à Standard & Poor's - unique agence à évaluer le pays - et la Nouvelle-Zélande à Moody's. 

En ce qui concerne les États-Unis, seule l'agence Moody's attribue toujours, à ce stade, la meilleure note de crédit à la dette de la première économie du monde. La France, elle, a perdu son "triple A" en 2012. Fin avril dernier, Fitch a abaissé la note du pays à AA-, quand Stardard & Poor's a annoncé en juin maintenir sa note de AA.

"Forte désapprobation" de la Maison-Blanche

À la suite de la dégradation de la note des États-Unis par Fitch, le gouvernement américain a vivement réagi. "Nous désapprouvons fortement cette décision", a indiqué la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, dans un communiqué, accusant le gouvernement de Donald Trump d'avoir conduit à une dégradation des critères pris en compte par l'agence pour établir ses notes. "Il va à l'encontre de la réalité de dégrader les États-Unis à un moment où le président Biden a réalisé la plus forte reprise de toutes les grandes économies du monde."

Fitch justifie notamment sa position en raison de votes réguliers du Congrès américain concernant le relèvement du plafond de la dette, qui font l'objet d'intenses batailles à répétition entre Républicains et Démocrates, les deux forces politiques les plus importantes du pays. 

L'agence pointe également du doigt l'augmentation de la dette, en partie due à la politique fiscale de l'administration Trump, mais aussi à d'importantes dépenses réalisées sous la présidence de Joe Biden. 


Sarah BOUMGHAR avec AFP

Tout
TF1 Info