Manger devant la télévision a-t-il un impact sur le développement de votre enfant ?

par Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO
Publié le 5 novembre 2023 à 20h00

Source : JT 20h WE

Un enfant exposé à la télévision durant le repas pourrait subir un léger retard de communication.
Le fond sonore va rendre difficile le décryptage des mots.
La télévision à table interfère avec la qualité et la quantité des interactions.

Que ce soient les informations en fond sonore ou un dessin animé adapté à l’âge de ses enfants, il n’est pas spécialement recommandé d’allumer la télévision au moment des repas. Une étude, dirigée par le chercheur de l’Inserm Jonathan Bernard et publiée en septembre 2023, relate une relation négative entre le temps d’exposition et le développement cognitif de l’enfant. Réalisée sur 14 000 enfants de leurs deux ans à leurs cinq ans et demi, elle révèle que si le temps d’écran a son importance, le contexte d’exposition compte également.

Pourquoi la télévision durant les repas n’est pas recommandée

Sur les 14 000 enfants interrogés, 41 % des enfants étaient exposés à la télévision au moment des repas. Et comme l’indique l’Inserm après son étude, “ceux qui regardaient les écrans à table ont montré de moins bons scores de développement du langage au même âge. Ces enfants présentaient également un moins bon développement cognitif global à trois ans et demi.” 

Shuai Yang, doctorant et premier auteur de l’étude, tente de décrypter ces données : “Cela pourrait s’expliquer par le fait que la télévision, en captant l’attention des membres de la famille, interfère avec la qualité et la quantité des interactions entre les parents et l’enfant. Or, celle-ci est cruciale à cet âge pour l’acquisition du langage.” Même si le fond sonore est relativement bas, “lorsqu’il se superpose aux discussions familiales, cela va rendre difficile le déchiffrage des sons pour l’enfant et limiter la compréhension et l’expression verbales” précise le spécialiste.

Quelles sont les alternatives à la télévision pour canaliser son enfant à table ?

Jonathan Bernard, chercheur à l'Inserm, rappelle aux parents que tout est question de mesures. “Le fait qu’un enfant passe du temps devant la télévision ne va pas créer de retards majeurs chez lui, sauf cas extrêmes” rappelle-t-il. Les habitudes familiales sont importantes. Un enfant qui lit ou s'occupe avec des jeux éducatifs – comme ceux de la société française Amulette où l’on apprend les métiers – développera davantage son langage, et ce, même s’il regarde la télévision de temps en temps. De la même façon, s’il ne parvient pas à se calmer lors des repas, pourquoi ne pas opter pour un projecteur d’images grandeur nature sans lumière bleue, animées avec lenteur ? À la frontière du jouet et de la culture, Tikino propose une alternative aux écrans électroniques avec des contenus qui permettent de développer l'imagination, le vocabulaire et les connaissances des enfants.


Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO

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