Personnalité, amélioration du vocabulaire et des résultats scolaires… Pourquoi les enfants devraient-ils lire davantage ?

par Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO
Publié le 20 juin 2023 à 7h00

Source : JT 13h Semaine

Un jeune Français sur dix âgés de 16 à 25 ans est en difficulté de lecture.
Un enfant qui lit sera plus empathique et plus curieux du monde qui l’entoure.
Cette compétence permet aux élèves d’améliorer leurs résultats scolaires.

D’après la dernière étude du ministère de l’Éducation (juin 2023), un Français sur dix, âgé de 16 à 25 ans, souffre de difficultés de lecture. Un triste constat lorsqu’on sait combien cette activité est bénéfique tant sur le plan cognitif qu’émotionnel. S’il est recommandé d’initier votre enfant à la lecture le plus tôt possible, cette compétence peut être développée et améliorée avec la pratique. Il existe de nombreuses raisons d’inviter votre enfant à lire, en voici quelques-unes.

La lecture développe le langage écrit et oral de l’enfant

Parmi les principaux bienfaits de la lecture sur le développement cognitif de votre enfant, on valorisera surtout le fait qu’elle fasse travailler son cerveau ! Plus votre enfant lira, plus il apprendra le langage écrit, qu’il distinguera de celui que l’on utilise plutôt à l’oral. En plus de stimuler son esprit, cette compétence permet d’apprendre de nouveaux mots et ainsi d’enrichir son vocabulaire. Étant donné que les écrits sont mis en contexte, votre enfant pourra aussi comprendre le sens de ces mots qu’il n’entend pas forcément au quotidien. Que ce soit un livre jeunesse, un roman ou même une BD, les histoires développées sont tellement riches et variées qu’elle aide les apprentis lecteurs à développer un sentiment d’empathie et à améliorer leur esprit critique.

Lire un livre favorise l’empathie et améliore l’esprit critique

À l’instar d’un film, un livre nous permet de nous confondre avec le héros de l’histoire. C’est donc un excellent moyen de s’intéresser au parcours et à la vie des autres avec tolérance. La lecture permet ainsi à chacun de mieux comprendre les sentiments et émotions de ceux qui nous entourent et, de ce fait, de mieux les accepter. De la même façon, en plus de nous offrir une nouvelle perspective sur la vie, elle améliore l’esprit critique : plus vos enfants seront exposés à des histoires, façons de penser, cultures ou croyances différentes, plus ils seront capables de penser par eux-mêmes.

Existe-t-il un lien de corrélation entre la lecture partagée et les résultats scolaires ?

Cela ne tombe peut-être pas sous le sens pour certains, pourtant, de nombreuses études démontrent qu’un jeune enfant à qui on a fait la lecture obtiendra de meilleurs résultats scolaires. L’un des premiers rapports sur le sujet, une méta-analyse d’Adriana Bus et de ses collègues datant de 1995, révélait que 64 % des enfants bénéficiant de la lecture partagée étaient meilleurs lecteurs à l’école que ceux qui n’en bénéficiaient pas. En plus de vivre un moment unique de tendresse et de partage avec vous, votre bout de chou aura plus de facilité à apprendre de nouvelles choses, mais aussi à s’intéresser au monde qui l’entoure. 


Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info