Éducation : Pap Ndiaye propose aux enseignants une hausse de salaire contre de "nouvelles missions"

par A. Lo. avec AFP
Publié le 2 février 2023 à 13h44, mis à jour le 2 février 2023 à 14h25

Source : Sujet TF1 Info

Pap Ndiaye a précisé les contours du "pacte" proposé par le gouvernement aux enseignants.
Le ministre de l'Éducation prévoit notamment une hausse de rémunération conditionnée à 72 heures annuelles de "nouvelles missions".
Des tâches qui correspondent aussi bien à de l'accompagnement scolaire qu'à de l'orientation.

Une hausse de salaire contre de "nouvelles missions". Le ministre de l'Éducation nationale a donné ce jeudi quelques détails concernant le "pacte" proposé par le gouvernement aux enseignants. Il prévoit notamment une augmentation de leur rémunération conditionnée à un "volume annuel d'environ 72 heures" de tâches supplémentaires.

Négociations toujours en cours

"Nous sommes en négociation actuellement pour aboutir, début mars, à des propositions qui seront mises en œuvre à partir de la rentrée 2023. De quoi s'agit-il ? Il s'agit de deux volets en quelque sorte dans ce pacte : un volet obligatoire, avec en particulier des missions liées aux remplacements de courte durée (...) Pour l'ensemble de ces nouvelles missions, nous calculons un volume annuel d'environ 72 heures", a déclaré Pap Ndiaye sur France Inter, sans donner davantage de précisions.

Il a cité également "des missions d'orientation et d'accompagnement des élèves", avec "du côté du premier degré cette possibilité d'enseigner au collège". Directement concernée : l'heure supplémentaire de renforcement et de soutien en français et en mathématiques en 6e annoncée récemment par le ministre, qui sera assurée en partie par des professeurs des écoles. "Ensuite, il y a tout un volet de missions qui peuvent varier selon les établissements et qui sont liés au CNR (Conseil national de la refondation) éducation, à toutes ces initiatives qui sont prises", a-t-il ajouté.

Ces nouvelles missions permettront de "gagner 10% de plus par rapport au salaire moyen, donc ça représente une somme de 3650 euros annuels", a souligné le ministre. Les concertations sur les hausses de rémunérations des enseignants, promises par le président Emmanuel Macron, ont repris en janvier, après une première phase à l'automne. Elles ont porté la semaine dernière sur la partie "socle" (inconditionnelle) des hausses, avant une réunion mercredi prochain sur cette partie "pacte", liée à de nouvelles missions. 


A. Lo. avec AFP

Tout
TF1 Info