VIDÉO - Expérimentation de l'uniforme à l'école : à quoi ressemblera la tenue des élèves ?

par La rédaction de TF1info | Reportage Jean-Marie Bagayoko, Didier Piereschi
Publié le 12 décembre 2023 à 12h15

Source : JT 20h Semaine

Écoles, collèges, lycées... Les élèves vont-ils bientôt porter un uniforme à l'école ?
Gabriel Attal doit annoncer prochainement le lancement d’une expérimentation.
TF1 fait le point en images sur ce que l'on sait des modalités.

Dans les écoles ou les collèges, à chacun ses vêtements et son style. Mais une tenue unique pourrait bientôt revenir à la mode. Le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, veut en effet lancer bientôt une expérimentation de l'uniforme dans les établissements scolaires. À quoi ressemblera le futur uniforme ? D'après nos informations, chaque élève recevra un kit de base, contenant quatre polos, deux pulls et deux pantalons, comme vous pouvez le découvrir dans les images du reportage en tête de cet article.

Les filles et les garçons auront-ils le même uniforme ? C'est déjà le cas en Martinique où huit élèves sur dix portent le polo de leur établissement. En métropole aussi, le principe d’une tenue identique séduit de nombreux parents. Notamment que nous avons rencontrés dans les rues de Reims, pour le reportage en tête de cet article. "Ça évite les inégalités", juge une mère de famille. "Au moins, il n'y a pas de différences, pas de discriminations", abonde une autre.

Qui va payer les uniformes ?

Si un vêtement devient trop court ou se déchire, les enfants pourront réclamer un rechange par an. Le coût total du trousseau est de 200 euros.  Les parents n’auront rien à débourser, l’uniforme sera financé à moitié par l'État, et l'autre moitié sera à la charge des collectivités territoriales. En accord avec les établissements scolaires, elles pourront personnaliser les tenues, avec un écusson, par exemple.  

L'expérimentation démarrera à la rentrée de septembre 2024. Elle aura lieu dans une dizaine de villes volontaires, notamment à Reims, où le maire s'est très vite porté candidat. "Ce que je souhaite, c'est de le faire dans des écoles de différents quartiers, explique Arnaud Robinet (Horizons). Aussi bien des écoles de quartiers prioritaires de la ville, mais aussi du centre-ville et en faubourgs, parce que ça me semble important pour ensuite faire le bilan de l'expérimentation". À Reims, 10 écoles seront concernées sur les 104 que compte la ville.


La rédaction de TF1info | Reportage Jean-Marie Bagayoko, Didier Piereschi

Tout
TF1 Info