Comment récupérer et recycler les eaux usées et faire des économies sur la facture ?

par Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO
Publié le 8 août 2023 à 8h00

Source : JT 20h WE

Les eaux grises sont les eaux domestiques provenant des évacuations d'une douche, d'un lavabo ou encore des toilettes.
Elles représentent jusqu'à 150 l d'eau par jour et par personne présente dans un foyer.
Pour préserver une ressource qui a tendance à se raréfier, il est possible de recycler les eaux grises.

Avec le réchauffement climatique et les sécheresses qui sont de plus en plus courantes, l'eau devient une ressource qu'il est nécessaire de préserver. Une solution pour l'épargner consiste à recycler les eaux usées afin de l'utiliser au jardin, pour certaines tâches domestiques ou pour remplir la chasse des toilettes.

Qu'appelle-t-on les eaux grises ?

Ce sont toutes les eaux usées qui proviennent de la douche, des éviers ou encore des machines à laver dont nous disposons dans nos logements. Elles contiennent une multitude d'impuretés. Elles sont évacuées par le biais d'un réseau de tuyauterie indépendant pour être filtrées, traitées, assainies puis reversées dans un réservoir. Les eaux grises peuvent représenter jusqu'à 150 l d'eau par jour et par personne. Recycler ces eaux grises permet de préserver cette ressource qui tend à se raréfier avec le réchauffement climatique et les sécheresses, mais aussi à faire des économies et réduire les factures d'eau.

Que dit la loi ?

Les eaux usées sont, en général, traitées par un système de collecte et de traitement commun. Lorsqu'un terrain n'est pas relié aux égouts, la loi oblige le propriétaire à installer un système d’assainissement individuel. Cet assainissement non collectif (ANC) prend en compte le prétraitement et le traitement afin que les eaux usées ne finissent pas dans la nature.

Concernant le recyclage des eaux grises, la France est légèrement en retard en comparaison avec les voisins européens. Seulement 1 % des eaux usées sont traitées chez nous, contre 10 % en Italie et 20 % en Espagne. D'ailleurs, il est obligatoire d'utiliser de l'eau potable dans les toilettes dans les constructions collectives.

Comment recycler les eaux grises à son échelle ?

Chacun peut essayer de recycler les eaux grises à titre individuel. Non seulement pour faire des économies sur la facture, mais surtout pour faire un geste écologique et participer à la préservation de cette ressource. Il ne s'agit pas de consommer ces eaux impropres, mais de les réutiliser pour une utilisation sans risque pour la santé : l'arrosage des plantes d’intérieur et du jardin (à l'exception du potager), remplir la chasse d'eau des toilettes ou encore alimenter la machine à laver.

Il est possible, par exemple, d'installer un système de collecte qui dirige les eaux grises vers un réservoir de stockage spécifique. Vous pouvez aussi opter pour un système de phytoépuration et de décantation composé de trois bassins (prétraitement et filtration, traitement des composés chimiques et traitement biologique). Dans le premier bassin, on trouve des galets et des racines de roseaux pour filtrer les grosses particules, le deuxième bassin est peuplé de plantes comme les algues et les jacinthes d'eau qui vont éliminer les substances toxiques. Dans le dernier bassin, ce sont les bonnes bactéries des racines des plantes qui vont transformer les matières organiques en matières minérales.

Enfin, vous pouvez aussi opter pour un système de traitement biologique spécifique faisant appel à des bactéries ou encore un système de désinfection (notamment des rayons ultraviolets) qui va vous débarrasser des micro-organismes présents dans l'eau. Ainsi, vous serez sûr de pouvoir ensuite réutiliser cette eau filtrée et désinfectée. 


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info