Italie : 5 euros pour parcourir 160 mètres, polémique après la réouverture du "sentier de l'amour" dans les Cinque Terre

par TD
Publié le 8 juillet 2023 à 16h36

Source : Sujet TF1 Info

Fermé durant plusieurs année, un sentier très prisé des Cinque Terre, en Italie, vient de rouvrir.
Pour emprunter un tronçon de 160 mètres, les nombreux touristes doivent toutefois débourser 5 euros.
Une décision qui fait grincer des dents, dans une zone où la tourisme de masse s'est généralisé.

Devenu une destination touristique de premier plan en Europe, les Cinque Terre font partie des merveilles de la Ligurie, en Italie. Très prisé des touristes, un chemin surnommé le "sentier de l'amour" vient de rouvrir, plus de dix ans après un glissement de terrain qui l'avait endommagé. Pour l'emprunter, les visiteurs doivent néanmoins mettre la main à la poche puisque l'un des tronçons, de 160 mètres seulement, est devenu payant. 5 euros, une somme qui suscite des débats chez nos voisins entre les représentants des municipalités du secteur. 

Des visions qui s'entrechoquent

"Le débat entre le maire de Riomaggiore et les autres municipalités porte sur la manière de limiter le tourisme dit de masse et sur la nécessité de le faire", résume le média italien Il Post. En creux, nous sommes ici face à "différentes approches de la gestion des flux touristiques dans les Cinque Terre, qui amènent chaque année des millions de personnes à visiter des villages de quelques milliers d'habitants".

Les habitants du secteur sont toutefois exemptés de billet, précise le Corriere della Sera : "Les résidents, les anciens résidents et les propriétaires de résidences secondaires de la municipalité de Riomaggiore ou La Spezia" ne doivent pas payer. La maire de Riomaggiore, à l'origine de ce changement, explique que "la gestion de la Via dell'Amore est actuellement expérimentale", et que "réglementer l'accès est non seulement nécessaire pour des raisons de sécurité mais aussi pour offrir aux visiteurs une expérience consciente".

Pour les représentants des communes limitrophes, cette décision est à revoir. "Les localités de Monterosso, Vernazza et Corniglia ont lancé une campagne sociale au titre assez éloquent : L'amour n'a pas de prix", glisse le site italien Open. Les élus "n'aiment pas le fait que le billet pour la Via dell'Amore ne soit pas inclus dans la carte Cinque Terre, un billet qui donne accès à tous les chemins et services de la région au tarif forfaitaire de 7,50 euros".

Pour la maire de Riomaggiore, des ajustements sont sans doute possibles, mais il lui semble nécessaire de réguler l'accès à ce tronçon. Plus généralement, elle s'inquiète des conséquences du tourisme dans la région. Les médias italiens rappellent qu'au printemps, l'élue "avait déjà déclaré que le tourisme de masse avait un impact négatif sur la population des Cinque Terre, qui perdent des habitants, comme cela s'est produit dans d'autres villes touristiques italiennes telles que Florence ou Venise, en partie à cause de la transformation des maisons en logements loués pour de courtes périodes".


TD

Tout
TF1 Info