Surtourisme : à partir de 2024, il faudra payer pour visiter Venise

par B.L.
Publié le 6 septembre 2023 à 14h22, mis à jour le 6 septembre 2023 à 14h30

Source : JT 20h Semaine

Face au surtourisme, la question d'une entrée payante était débattue depuis de longs mois à Venise (Italie).
Mardi 5 septembre, la municipalité a tranché et la mesure entrera en vigueur dès 2024.
Cette "entrée payante" concernera une trentaine de journées par an et le billet sera fixé à 5 euros.

C'est une petite révolution. Dès 2024, les touristes devront payer un ticket d'entrée pour visiter la célébrissime ville italienne de Venise, certains jours. La décision a été officiellement prise ce mardi 5 septembre par le Conseil municipal vénitien. Concrètement, une trentaine de jours par an, un billet sera nécessaire pour pénétrer dans la ville. Prix affiché de ce laissez-passer : 5 euros par personne.

Le projet était dans les cartons de la ville depuis de longs mois, mais avait été plusieurs fois reporté. Cette taxe sera payable en ligne et contrôlable via un QR code aux accès à la ville. En cas de non-respect, les amendes pourront atteindre les 300 euros. "Nous nous posons en précurseurs au niveau mondial, conscients de l'urgence de trouver un nouvel équilibre entre les droits de ceux qui vivent, étudient ou travaillent à Venise et ceux qui visitent la ville", détaille dans le Corriere del Veneto, le conseiller délégué au tourisme Simone Venturini. 

Le Conseil municipal de Venise doit encore se réunir pour décider quelles seront les 30 journées "noires". La presse italienne évoque une première journée test entre le 31 mars et le 25 avril 2024. 

"Il est nécessaire de mettre en place une gestion innovante des flux, capable de freiner le tourisme quotidien", ajoute l'élu vénitien au quotidien local. Il faut dire que, fin juillet, l'Unesco a recommandé de placer la cité des Doges sur la liste du patrimoine mondial en péril. L'institution onusienne jugeait alors que l'Italie ne prenait pas assez de mesures pour lutter contre les conséquences du surtourisme.

Au moins 1,5 million récolté chaque année, prévoit la ville

Selon la mairie, les revenus issus de cette nouvelle mesure devraient être d'environ 1,5 million d'euros par an.  Une somme qui devrait tout juste servir à couvrir les infrastructures de contrôle qui seront installées tout autour de la cité. "Il ne s'agit certainement pas d'une mesure pour gagner de l'argent", se défend Simone Venturini. 

En moyenne, 20.000 personnes visitent la ville chaque jour, selon les chiffres de la société de promotion touristique. À ce sujet, Venise ne devrait pas instaurer de plafond quant au nombre de visiteurs quotidiens autorisés à sillonner Venise simultanément.

De nombreuses exceptions vont être mises en place. Les tickets ne seront pas nécessaires pour les enfants de moins de 14 ans et les proches de résidents vénitiens. D'autres seront exemptés de taxe, mais devront s'identifier comme les résidents de la région. Si vous avez prévu de louer une chambre d'hôtel au sein même de Venise, vous ne serez pas concerné par le paiement. En revanche, en cas de visite sur une journée, il faudrait s'acquitter de cette nouvelle taxe. 


B.L.

Tout
TF1 Info