JO 2024 : les athlètes russes et biélorusses ne participeront pas à la parade de la cérémonie d'ouverture

par JB avec AFP
Publié le 20 mars 2024 à 7h46, mis à jour le 20 mars 2024 à 11h55

Source : TF1 Info

Le Comité international olympique a décidé que les athlètes russes et biélorusses ne paraderaient pas pour la cérémonie du 26 juillet.
Ils sont admis aux Jeux, mais à titre individuel.
La Russie s'est dite "scandalisée" par cette décision.

Les athlètes russes et biélorusses ne paraderont pas sur la Seine pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, a décidé mardi le Comité international olympique (CIO). Après une décision prise en août malgré des rebondissements dans les compétitions internationales depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, ils sont autorisés à participer à la compétition mais sous bannière neutre.

Concourant "à titre individuel", ils ne se joindront pas aux délégations nationales lors de la cérémonie, a indiqué le directeur de la Solidarité olympique du CIO James Macleod. Au lieu de l'habituel défilé à pied, les Jeux de Paris s'ouvriront par une parade de barges sur la Seine le 26 juillet. Les athlètes russes et biélorusses pourront quand même "vivre l'événement", a ajouté James Macleod sans préciser de quelle manière. Une décision concernant la cérémonie de clôture "sera prise ultérieurement", a-t-il également indiqué.

Le Kremlin n'a pas tardé à réagir. Moscou s'est dite "scandalisée" et ne comprend pas les décisions "discriminatoires" du Comité international olympique, a déclaré lors d'un point presse ce mercredi la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. 

Drapeau et hymne neutres

Le Comité paralympique international avait déjà décidé début mars d'exclure les Russes et Biélorusses de sa cérémonie d'ouverture du 28 août. Il avait également annoncé que les podiums des athlètes sous bannière neutre ne seraient pas pris en compte dans le tableau des médailles, ce sur quoi s'aligne le CIO.

Mardi, le CIO a défini un drapeau pour les "athlètes individuels neutres" (AIN), de couleur verte, ainsi qu'un hymne sans paroles qui sera joué en cas de victoire. En 2021 à Tokyo et en 2022 à Pékin, les Russes avaient déjà concouru sous bannière neutre après des sanctions pour des tricheries aux règles antidopage, mais leur hymne était alors un concerto de Tchaïkovski. Moscou avait d'abord tenté d'imposer la chanson patriotique "Katioucha".

Les athlètes des deux pays qui participeront sous bannière neutre devraient être peu nombreux : seuls douze Russes et sept Biélorusses sont qualifiés pour le moment, sur 6000 sportifs en lice. Selon James Macleod, ils pourraient être respectivement 36 et 22 environ à l'issue des qualifications. À titre de comparaison, 330 Russes ont concouru aux Jeux de Tokyo.


JB avec AFP

Tout
TF1 Info