De fausses pièces de deux euros en France : comment les repérer ?

par Antoine LLORCA | Reportage TF1 : Ignacio Bornacin, Dimitri Krier, Frédéric Mignard
Publié le 26 avril 2024 à 10h33, mis à jour le 26 avril 2024 à 12h13

Source : JT 20h Semaine

Un atelier de fausse monnaie, le plus grand depuis dix ans en Europe, a été démantelé mercredi en Espagne.
Il est fort probable que des pièces de deux euros qu'il a fabriquées par centaines de milliers se retrouvent en France.
Les copies sont quasi parfaites.

À l'intérieur des paquets que vous voyez dans les images en tête de cet article, on pourrait imaginer voir de la cocaïne ou du cannabis. Eh bien non. Les policiers espagnols ont trouvé à la place des milliers de fausses pièces de deux euros. Mercredi 24 avril, ils ont découvert le plus grand atelier de fabrication de fausse monnaie en Europe : 30.000 fausses pièces ont été saisies ce jour-là dans un bâtiment de Tolède, au sud de Madrid. Les faussaires avaient installé une usine clandestine. Les policiers ont trouvé des presses hydrauliques et des poinçons notamment. 

Des ressortissants chinois étaient à la tête du réseau. Dix personnes ont été arrêtées par les autorités.

Six ans d'enquête

"Ils déplaçaient leurs machines sans arrêt d'un site à l'autre. Ils produisaient la fausse monnaie, la vendaient puis disparaissaient, avant de s'installer ailleurs", explique Jose Maria Jimenez, chef du groupe opérationnel de la Brigade d'enquête de la Banque d'Espagne. Il aura fallu six ans aux enquêteurs espagnols, aidés par Europol, pour remonter tout le réseau. Les faussaires vendaient chacune de ces pièces entre 60 centimes et un euro. 

La copie était si bien faite que seul un aimant permet de distinguer la vraie pièce de la fausse, comme le montre notre reportage. Selon les enquêteurs espagnols, depuis six ans, au moins 500.000 fausses pièces de deux euros sont sorties de cette usine clandestine et circuleraient aujourd’hui en Europe. La probabilité qu'elles soient arrivées en France est donc grande.

Comment les repérer ?

"Il y a la couronne qui est constituée d'un petit striage avec des petites étoiles, qui est très compliqué à reproduire. Les fausses pièces ont l'air beaucoup plus légères que les vraies pièces dont one le sent vraiment dans la main", nous explique Nicolas Dumont, directeur marketing et communication à La Monnaie de Paris.

Selon l'institution, moins d'un million de fausses pièces circulent dans l'Union européenne, contre sept milliards de vraies pièces.


Antoine LLORCA | Reportage TF1 : Ignacio Bornacin, Dimitri Krier, Frédéric Mignard

Tout
TF1 Info