VIDÉO - Yonne : un village coupé en deux depuis plusieurs mois à cause d'un trou béant

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Irvin Blonz et Grégory Martin
Publié le 9 août 2023 à 18h28

Source : JT 13h Semaine

Quand une canalisation fuit, elle peut causer de gros dégâts.
C'est ce qui est arrivé à Saint-Martin-du-Tertre, petite commune de l'Yonne : un large trou est apparu en plein milieu d'une route.
Une équipe de TF1 s'est rendue sur place.

Cette route, Guy ne peut désormais l'emprunter qu'à pied. Le 9 avril dernier, une partie de la chaussée s'est écroulée quelques mètres plus bas, laissant un trou béant qui est aujourd'hui protégé par des barrières de sécurité. Le jour de l'incident, c'est cet habitant de Saint-Martin-du-Tertre (Yonne) qui a donné l'alerte. "Je suis sorti et j'ai entendu un bruit, il y avait de l'eau et de l'eau qui coulait. La canalisation était cassée et, au fur et à mesure, on entendait des grands booms ! Tout s'écroulait, comme le sol est sableux", raconte-t-il, encore atterré, dans le reportage du 13H de TF1 ci-dessus. 

Lorsqu'on s'approche, depuis la surface, on ne voit au départ qu'un petit trou. Mais sous terre, l'eau a creusé une large cavité sous la route. La cause, une fuite de canalisation survenue quelques mois plus tôt. Aujourd'hui, le trou est encore là, plus grand et toujours aussi profond : "4,73 mètres", selon un relevé effectué par Denis Paris, l'adjoint au maire (SE) de la commune, chargé des travaux, lors de la venue d'une équipe de reportage du 13H de TF1. "Il y avait un gros risque. Quelqu'un tombait ou une voiture, vous imaginez le scénario ? Vous pouvez vous tuer sans problème", déplore l'élu.

Sa principale route fermée, ce hameau de Saint-Martin-du-Tertre est littéralement coupé en deux. Dorénavant, le ramassage des ordures ménagères se fait à pied. Christian, un autre habitant, garde sa voiture pour distribuer ses prospectus. Mais il doit désormais effectuer un long détour pour rejoindre l'autre côté. "Il faut compter 20 minutes de bus. En voiture, ça me rajoute 10 ou 12 kilomètres de plus", explique le riverain. Cela fait quatre mois que ça dure, mais la mairie ne veut pas se précipiter.

Cela pourrait monter jusqu'à 100.000 euros
Daniel Cordillot, le maire (SE) de Saint-Martin-du-Terre.

C'est la première fois qu'un sinistre comme celui-ci se produit sur le territoire de la commune. "On n'a pas envie de refaire la route pour ensuite tout casser quinze jours après", explique Daniel Cordillot, le maire (SE) de Saint-Martin-du-Tertre. La chaussée va être inspectée pour connaître l'ampleur des dégâts. L'urgence, c'est d'éviter une nouvelle fuite d'eau. Le puits juste à côté a été entièrement bouché par du béton. Coût des travaux, 26.000 euros, qui ont été payés intégralement par la commune. 

Mais il reste le plus important, combler le trou. "Cela pourrait monter jusqu'à 100.000 euros", estime le maire. "Pour une commune comme la nôtre, c'est un gros tiers du budget d'investissement annuel", souligne-t-il. La commune devra emprunter de l'argent pour terminer les travaux. À moins que les experts des assurances reconnaissent la responsabilité du gestionnaire de l'eau. Dans ce cas, ce sera à lui de payer la facture. En attendant, les habitants de Saint-Martin-du-Tertre vont devoir prendre leur mal en patience.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Irvin Blonz et Grégory Martin

Tout
TF1 Info