VIDÉO - Haute-Saône : ils n'en peuvent plus de voir des camions s'encastrer dans leurs maisons

par L.T. | Reportage TF1 Irvin Blonz, Grégory Martin
Publié le 4 juillet 2023 à 17h42

Source : JT 13h Semaine

En Haute-Saône, des poids lourds viennent régulièrement s'encastrer dans les maisons de riverains de la RN19.
Ils ne peuvent plus vivre chez eux normalement et réclament la mise en place d'une déviation.
Une équipe de TF1 a rencontré ces propriétaires excédés.

"C’est ma maison... du moins, ce qu’il en reste". La maison de Benjamin ne tient qu’à un fil. À l’intérieur, on ne distingue même plus les pièces. Il y a deux semaines, un camion a percuté une voiture puis défoncé la haie pour terminer dans la façade. Trois personnes ont été blessées grièvement. Pas Benjamin ni sa compagne, mais ils restent sous le choc. "La maison a toujours appartenu à ma mère depuis le décès de mon père et moi, je suis arrivé le 1ᵉʳ février 2023. Tu te dis, ce n'est pas possible que ça m’arrive à moi. On ne voit ça qu’à la télé", déplore-t-il. 

Le problème, c’est cette route nationale juste devant chez lui. La RN19 traverse plusieurs villages : 8000 véhicules par jour et beaucoup de poids lourds. Avec des accidents récurrents. "Ça a toujours été comme ça", affirme un habitant. Chez Dolorès, plusieurs véhicules ont terminé dans sa salle de bain. Elle a donc dû changer ses habitudes. "Je fais mes vitres le dimanche parce qu’il n’y a pas de camion. Je prends une douche le soir parce qu’il n’y a pas de camion", explique-t-elle. 

60 personnes décédées en 30 ans

Tous les accidents ont lieu sur une portion de quinze kilomètres. Certains sont mortels. Les riverains estiment que 60 personnes sont décédées en 30 ans. Les collectivités souhaitent dévier la route, mais rien n’est fait : le projet de déviation est au point mort depuis 20 ans. "Ça fait 50 ans que j’habite ici, et ça fait 50 ans que j’attends la déviation. On va bientôt pouvoir construire un héliport parce qu’entre Amblans et Pomoy, l’hélicoptère connaît", ironise Josette, une riveraine. 

Pourtant, les plans de la déviation sont prêts. Les terres seront propriétés du département de la Haute-Saône en 2024. Il ne reste plus qu’à construire. "Au niveau foncier, il n’y a aucun problème. C’est la quantité d’argent qui permettra de déterminer ce que pourra faire le département en tant que maître d’ouvrage", affirme Bernard Klem, porte-parole du collectif riverains RN19. 

Cela coûtera 120 millions d’euros au minimum. Si des financements sont trouvés, les travaux pour la nouvelle route commenceront à l’été 2024. 


L.T. | Reportage TF1 Irvin Blonz, Grégory Martin

Tout
TF1 Info