VIDÉO - Ces ponts devenus célèbres grâce... aux camions qui s'y encastrent

par La rédaction de TF1 | Reportage Irivin Blonz, Khélian Yousfi
Publié le 6 décembre 2023 à 16h11

Source : JT 13h Semaine

Plusieurs ponts de France connaissent régulièrement des accidents à cause de leur faible hauteur.
Parmi eux, le pont de la Fonderie à Mulhouse (Haut-Rhin), en a encore connu un récemment.
Mais pourquoi n'arrive-t-on toujours pas à les éviter ?

Sous le pont de la Fonderie, à Mulhouse (Bas-Rhin), les accidents sont quasi hebdomadaires. S’il vous dit quelque chose, c’est parce que nous vous en avions déjà parlé en novembre 2022, puis en mai 2023. Le 3 décembre dernier, encore, un camion a été  détruit en s'y encastrant. Une image qui deviendrait presque habituelle. "On se demande s'il n'y a pas une petite malédiction avec ce pont", s'interroge un riverain.

Le pont de la Fonderie commence à se faire une petite notoriété. Il a sa propre page Facebook, avec plus de 20.000 abonnés et des dizaines de photos d’accidents. Son créateur veut rester anonyme. Il préfère s’en amuser, car il n’y a pas de blessés pour l’instant. Le but, c’est de faire passer un message : "Ce n’est pas le pont qui est trop bas, ce sont les camionnettes qui sont trop hautes".

Feu intelligent

À Besançon (Doubs), le pont Guillotin est aussi célèbre sur le réseau social. Jean-Philippe y partage beaucoup de photos d’accidents. Logique, il vit tout près. La galerie de son téléphone est remplie. Pourtant, tout indique ici aussi que le passage n’est pas pour tout le monde : panneaux de signalisation 100 m avant, rappel de la hauteur (2,30 m) de chaque côté du pont. Récemment, un feu intelligent a été installé. Il ne se met à clignoter que quand des véhicules d'une certaine hauteur approchent. 

On pourrait imaginer de rehausser le pont, mais c’est impossible, à cause de la voie ferrée. La solution pour éviter les accidents reste évidente : ne pas forcer le passage si l’on n’est pas sûr et rappeler que les panneaux, ce n’est pas de la décoration.


La rédaction de TF1 | Reportage Irivin Blonz, Khélian Yousfi

Tout
TF1 Info