VIDÉO - Permis de conduire et vignette d'assurance dématérialisés sur votre téléphone dès l'an prochain

par La rédaction de TF1info | Reportage Valentin Dépret, Bruno Chastagner, Sophie Vignon
Publié le 19 juillet 2023 à 8h55

Source : JT 20h Semaine

Les papiers administratifs vont disparaitre physiquement dès l'an prochain pour les automobilistes.
Vous pourrez bientôt choisir d'avoir le permis de conduire et la vignette verte de l'assurance en version numérique, directement sur votre téléphone.
Un nouveau dispositif qui va faciliter la vie de bien des conducteurs.

Carte rose d'un côté, vignette verte de l'assurance de l'autre : vous n'aurez plus besoin de les avoir avec vous, en voiture, dès l'an prochain. Permis et vignette seront dématérialisés. "Je suis pour le numérique, c'est une bonne chose", sourit une automobiliste. "Ça évitera peut-être qu'on ait tout à refaire lorsqu'on se fait voler nos papiers", renchérit une autre.

"Je préfère le vieux permis"

Pour le permis, attention, la version papier restera valable. Mais vous ne serez plus obligés de la présenter au moment d'un contrôle. Il vous suffira d'avoir votre téléphone et d'ouvrir l'application "France Identité". C'est là que se trouveront les informations de votre permis et votre nombre de points. "Il faut avoir son téléphone en permanence en soi. Moi, je ne l'ai pas toujours. Donc je vais être en défaut de permis. Non, je préfère le vieux permis", confie un motocycliste.

La vignette d'assurance, elle, vous pourrez la retirer de votre pare-brise dès le 1er avril 2024. À cette date, la version papier disparaîtra totalement, après 38 ans d'existence. Pour vous contrôler, les forces de l'ordre peuvent déjà regarder, depuis quatre ans, vos vignettes grâce aux fichiers des véhicules assurés, fournis par les compagnies d'assurance. 

"Tous les assureurs y contribuent et les forces de l'ordre y ont accès en temps réel, et peuvent vérifier si le conducteur devant eux est bien assuré", explique Magali Héberard, directrice marketing chez L'Olivier Assurance. La mesure permettra aussi aux assureurs de faire des économies de papier : ils impriment chaque année plus de 50 millions de vignettes. 


La rédaction de TF1info | Reportage Valentin Dépret, Bruno Chastagner, Sophie Vignon

Tout
TF1 Info