Rouler à 20 km/h, vraiment efficace contre les accidents ? Les exemples de Lyon et Bourg-lès-Valence

par La rédaction de TF1info | Reportage Séverine Agi, Clémence Delarbre, Eric Nappi
Publié le 8 janvier 2024 à 15h43, mis à jour le 8 janvier 2024 à 16h22

Source : JT 13h Semaine

Les zones limitées à 20 km/h sont de plus en plus nombreuses.
Pourquoi ce choix d'une vitesse si réduite ? La mesure permet-elle vraiment de baisser le nombre d'accidents ?
Voici deux exemples édifiants.

Un nouveau panneau apparu à Bourg-lès-Valence (Drôme) est loin de faire l'unanimité. 20 km/h est la nouvelle vitesse imposée. Pour justifier cette nouvelle mesure, deux écoles d'un côté et un parc de l'autre. Pour plus de sécurité, cette rue est devenue ce que l'on appelle une zone de rencontre, autrement dit : les piétons sont prioritaires. 

Une expérience très convaincante à Lyon

Les riverains saluent la démarche, mais force est de constater que les résultats ne sont pas encore là, car cette nouvelle consigne est pour l'heure très peu respectée. Pas si simple de rouler à 20 km/h. Dans une rue du centre-ville de Lyon, le dispositif est en place depuis plus d'un an. Et si la vitesse a diminué, c'est surtout grâce aux aménagements urbains qui rétrécissent la voie. Les 20 km/h concernent près de 5% des rues de l'agglomération lyonnaise, et ce n'est qu'un début.

 Le bilan des zones de rencontre est excellent. Sur trois ans, elles ont été multipliées. La réduction de la vitesse à Lyon a permis une baisse de 20% des accidents en 2022 et de 40% pour les blessés graves.


La rédaction de TF1info | Reportage Séverine Agi, Clémence Delarbre, Eric Nappi

Tout
TF1 Info