Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.
Au menu du jour, une question à propos des assurances auto et de la franchise à payer en cas d'accident.
Thierry Coiffier y répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Doit-on payer systématiquement une franchise à son assurance auto en cas d’accident ? 

Le montant de la franchise est variable, il dépend de votre contrat, mais en général, il est compris entre 80 et 600 euros 

À quoi sert cette franchise ?  Elle permet en premier lieu de responsabiliser l’assuré, particulièrement dans le domaine de l’assurance auto. Quand on a quelque chose à payer, on fait plus attention.

Elle permet aussi aux assureurs de ne pas avoir à traiter de petits sinistres, ce serait très coûteux, donc c’est aussi un moyen de maîtriser le coût des cotisations. En cas d’accident, il y a un cas où vous serez dispensé de franchise : quand vous déclarez un sinistre pour lequel vous n’êtes pas responsable et où le tiers (le responsable de l’accident) est identifié. Dans ce cas, vous êtes indemnisé des dégâts et vous n’avez pas de franchise à payer.

Par exemple : vous êtes arrêté au feu rouge, on vous percute par l’arrière, vous faites un constat, le fautif reconnaît ses torts. Là, aucun problème, vous serez indemnisé sans avoir à payer la franchise.

Dans les autres cas de figure, vous aurez à la payer. Notamment lorsque vous avez un accident dont nous n’êtes pas responsable, mais que le tiers n’est pas identifié. C’est dur, mais c’est comme ça. Exemple, on vous percute par l’arrière, mais le conducteur prend la fuite, ou alors votre véhicule a été embouti sur un parking durant votre absence, il faudra payer la franchise si vous voulez que les dégâts soient pris en charge par votre assurance. 

Y a-t-il un moyen d’y échapper ? Il faut porter plainte et espérer que le fautif sera retrouvé. SI c’est le cas, la franchise vous sera remboursée. Par ailleurs, il existe des assurances auto sans franchise, mais évidemment, la cotisation est beaucoup plus élevée. 

Cas particulier, quand vous louez une voiture, il est fréquent qu’on vous propose le rachat de la franchise. Là aussi, ce sera plus cher, mais pas de surprise à l’arrivée. Enfin, vous pouvez toujours décider de ne pas déclarer l’accident si vous pensez que le montant des travaux sera inférieur à celui de la franchise.

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Vous pouvez également l’envoyer par mail à l'adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.


Thierry COIFFIER

Tout
TF1 Info