Un conducteur a accroché ma voiture et pris la fuite : le 13H à vos côtés

Publié le 27 juin 2023 à 12h35, mis à jour le 27 juin 2023 à 15h35

Source : JT 13h Semaine

Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.
Au menu du jour, la question d'un habitant de Loire-Atlantique, qui doit payer une franchise pour un accrochage dont il n'est pas responsable.
Thierry Coiffier lui répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Fabien, du Loroux-Bottereau, en Loire-Atlantique, explique dans la vidéo ci-dessus avoir un problème avec son assurance. Un conducteur indélicat a accroché son véhicule avant de prendre la fuite. Est-il normal qu'il doive payer une franchise ? 

Si le conducteur qui vous a accroché prend la fuite, il faut vraiment essayer de noter sa plaque d’immatriculation, prévenir tout de suite la police et rechercher des témoins. Le but, c’est de faire en sorte que le chauffard en fuite soit identifié, cela aidera au niveau des assurances. Juste une parenthèse, sachez que le chauffard en fuite risque gros : selon l’article L 231-1 du Code de la route, la peine est de 3 ans d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende. Le conducteur risque aussi un retrait de 6 points sur son permis de conduire.

Il est indispensable de porter plainte et de joindre cette plainte dans la déclaration de sinistre que vous allez faire auprès de votre assurance. Il faut le faire dans les cinq jours. Ensuite, tout va dépendre de votre niveau d’assurance, si vous êtes au tiers ou en tous risques.  Globalement, si vous êtes assuré au tiers et que le fuyard n’a pas été identifié, vous n’aurez droit à rien. Il n’y a que si vous avez subi des dommages corporels que vous pourrez demander une indemnisation au Fonds de garantie des assurances obligatoires. 

En revanche, "si le conducteur est identifié, c’est son assurance qui prendra en charge les dommages et vous n’aurez pas de franchise à payer, ce sera la même chose si vous êtes assuré Tous Risques", nous précise la Fédération Française des Assurances. 

Si le chauffard n’est pas identifié, vous serez bien remboursé par votre assurance puisque vous êtes en Tous Risques, mais vous aurez la franchise à payer.

Que faire en cas de litige avec son assurance ?  Déjà, on peut contester sa décision. Il faut le faire par écrit, via une lettre recommandée. Ensuite, on peut se tourner vers le médiateur de l’assurance. Enfin, si le désaccord persiste, il faudra faire une procédure devant le tribunal judiciaire

Posez vos questions en vidéo

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Vous pouvez également l’envoyer par mail à l'adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.


Thierry COIFFIER

Tout
TF1 Info