Prime de pouvoir d'achat, harcèlement, remplacements d'enseignants... Les annonces de Gabriel Attal sur TF1

par Theodore AZOUZE
Publié le 28 septembre 2023 à 22h27

Source : TF1 Info

Le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal était l'invité du journal de 20 heures sur TF1.
Un mois après la rentrée scolaire, ce dernier a notamment promis une prime exceptionnelle pour 730.000 agents du ministère.
TF1info revient point par point sur les différentes annonces de Gabriel Attal.

Un mois après la rentrée, Gabriel Attal est revenu sur les dossiers chauds de ce début d'année scolaire, ce jeudi, sur le plateau de TF1. Invité du journal de 20 heures, il a répondu aux questions de Gilles Bouleau sur le harcèlement, le manque de professeurs devant certaines classes ou encore sur le calendrier du baccalauréat et du brevet des collèges. Le tout, en distillant quelques annonces. TF1info fait le point sur les différentes déclarations du ministre de l'Éducation nationale.

Un nouveau calendrier pour le bac et pour le brevet

Déjà annoncées ce jeudi après-midi, les nouvelles dates des épreuves de spécialité du baccalauréat, prévues du 19 au 21 juin prochains, ont pour but de ne pas laisser se démobiliser les élèves après leur passage en mars, comme cela avait été le cas l'an dernier. "Mon ambition pour l'école est claire : élever le niveau, a lancé Gabriel Attal à ce sujet. Et pour ce faire, chaque jour et chaque cours comptent." 

L'objectif est donc de faire perdurer le plus longtemps possible les élèves dans les salles de cours au lycée, mais aussi au collège. En effet, en plus du baccalauréat, le ministre a aussi précisé que les dates du brevet des collèges, seraient, dans la même optique, positionnées le 1ᵉʳ et le 2 juillet. "Jusqu'au dernier jour de juin, les collégiens seront en classe", a ainsi promis Gabriel Attal. Une mesure qui s'inscrit de manière plus générale dans la volonté de "reconquête du mois de juin" voulue à l'école par le gouvernement.

Un stage de quinze jours en seconde

L'obligation de réaliser un stage de deux semaines à la fin du mois de juin en seconde a aussi été actée par le gouvernement. "On doit améliorer notre politique d'orientation", a justifié Gabriel Attal ce jeudi soir, prenant l'exemple de l'Allemagne ou des Pays-Bas, dont les élèves doivent faire davantage de stages qu'en France. 

Forcément, dans les familles, le sujet peut être facteur d'inquiétudes pour dénicher deux semaines d'expérience en entreprise, en administration ou en association. "Il y aura une mobilisation nationale pour trouver des terrains de stage, promet le ministre de l'Éducation nationale. La classe de seconde est une classe de bascule, [cette période de stage] sera utile à nos jeunes.

Une meilleure organisation pour améliorer les remplacements d'enseignants absents

Un mois après la rentrée, de nombreux parents d'élèves s'alarment toujours sur les réseaux sociaux du manque de professeurs dans certaines matières. Les remplacements d'enseignants ne sont pas toujours assurés en temps et en heure pour assurer les cours devant les élèves. "Il y a le sujet d'avoir des enseignants pour pourvoir les postes qui sont ouverts : là, on est à 99,9% de postes pourvus par des enseignants, note Gabriel Attal. Il y a un autre sujet, qui concerne les enseignants absents qui ne sont pas remplacés.

Concernant cette problématique, Gabriel Attal promet des changements au niveau de "l'organisation administrative", responsable selon lui de la moitié des 15 millions d'heures de cours non assurées l'année dernière. Il assure que les temps de formation des enseignants, souvent placés sur le temps de classe, seront désormais dispensés en dehors des heures de cours pour limiter les absences. Il compte aussi sur un succès du "pacte enseignant", qui pourrait permettre à des enseignants de pallier des absences de courte durée. Selon Gabriel Attal, "1 enseignant sur 4" a déjà signé cet accord depuis la rentrée.

Prime exceptionnelle pour 730.000 enseignants et agents

Autre annonce de Gabriel Attal ce jeudi soir : le versement d'"une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat" sur le bulletin de paie d'octobre, à destination de 730.000 agents du ministère de l'Éducation nationale. Dans le détail, 500.000 enseignants recevront 380 euros supplémentaires en moyenne sur leur salaire, tandis que 230.000 autres agents, "comme les AESH (les accompagnants des élèves en situation de handicap, nldr)", toucheront en moyenne 500 euros supplémentaires.

De la fermeté sur le harcèlement scolaire

Enfin, Gabriel Attal a souhaité affirmer de nouveau un message de fermeté vis-à-vis des harceleurs à l'école. "C'est insupportable d'avoir des élèves qui vont à l'école la boule au ventre parce qu'ils sont harcelés, souligne Gabriel Attal. Je veux leur dire : vous n'êtes pas seuls, on vous écoute et on va agir." L'ancien porte-parole du gouvernement a souhaité rappeler que le harcèlement scolaire constituait "un délit, parce qu'il peut conduire à la mort". 

Mercredi, un plan anti-harcèlement avait été présenté par le gouvernement, prévoyant notamment de mettre en place des "cours d'empathie" ou de durcir les sanctions contre les harceleurs.


Theodore AZOUZE

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info