Verif'

Mort d'Evgueni Prigojine : le vrai du faux des images du crash de l'avion du chef de Wagner

Publié le 24 août 2023 à 15h20, mis à jour le 24 août 2023 à 15h40

Source : TF1 Info

Un avion qui transportait des membres de Wagner, dont son chef Evgueni Prigojine, s’est écrasé mercredi en Russie.
Depuis, de nombreuses images circulent sur les réseaux sociaux, toutes présentées comme celles de la chute et des décombres de l’appareil.
TF1info démêle le vrai du faux.

C’est une chute vertigineuse : celle d’un avion privé, qui transportait sept personnes et trois membres d’équipage, et qui s’est écrasé mercredi 23 août à près de 200 kilomètres de Moscou, dans l’ouest de la Russie. Mais aussi celle d’une personnalité qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois pour avoir été à la tête de la milice Wagner : Evgueni Prigojine figurait sur la liste des passagers, tous morts dans le crash

L’information a rapidement été donnée en fin de journée par les agences de presse russes, avant d’être confirmée plus tard par l’aviation civile russe et le groupe Wagner. Peu avant, des comptes affiliés à la milice entretenaient encore le doute et invitaient sur Telegram à ne pas partager d’éléments non vérifiés sur le sort de Prigojine. La liste des sept passagers, tous membres de Wagner, a fini par être communiquée officiellement par l'Agence fédérale du transport aérien.

De nombreuses images ont rythmé cette soirée de suspense. Circulant de Telegram à Twitter et souvent issus de médias russes, certains de ces clichés manquent cependant d’informations pour être vérifiés et géolocalisés. Leurs métadonnées, elles, sont inexistantes en raison de leur partage sur les réseaux sociaux. Nous nous sommes penchés sur les séquences les plus partagées et présentées comme l’avion du chef de guerre. 

Celles qui ont été authentifiées

C’est sans doute la vidéo la plus relayée depuis mercredi soir, comme ici par un canal Telegram de mercenaires russes. Elle a aussi été très visionnée sur Twitter, avec 1,3 million de vues pour cette publication. De plus d’une minute, elle montre un avion en chute libre, précédé d’une fumée blanche. L’appareil finit par s’écraser au sol et exploser au moment de l’impact. 

Ces images ont été authentifiées par la cellule vidéo du Monde et l’agence Reuters, qui a identifié le compte l’ayant mise en ligne. Mercredi à 18h32, la chaine Ostorozhno Novosti la partage sur Telegram et indique qu’il s’agit du "moment où l’avion s’est écrasé dans la région de Tver, un résident local l’a pris pour un drone abattu". Il apparait ensuite que le crash a eu lieu dans cette région, non loin du village de Koujenkino situé entre Moscou et Saint-Pétersbourg.

Celles qui sont plus anciennes

Une autre séquence a été partagée peu après que le crash a été rendu public à Moscou. Et notamment par des figures ukrainiennes, telles que le conseiller du ministre des Affaires étrangères, Anton Gerashchenko. Son message, écrit avec prudence, est toujours en ligne à cette heure sur le réseau social X (ex-Twitter). Sur ces images, un avion en proie aux flammes chute aussi de plusieurs centaines de mètres et termine sa course dans un champ. 

Il ne s’agit pas là de l’appareil de Prigojine, mais d’un avion russe que la milice Wagner avait pris pour cible en juin dernier, au moment de sa rébellion avortée contre l’armée. Une mutinerie qui avait mis dos à dos les deux hommes forts de Russie, longtemps amis : Evgueni Prigojine et Vladimir Poutine. On retrouve des traces de l’attaque datant du 23 ou 24 juin sur X et sur YouTube. Le site spécialisé Air Cosmos est également revenu sur cette perte significative pour l’armée russe, l'appareil étant un modèle rare.

Celles qui font l’objet de doute

Après la chute, vient le constat. Tandis que la cause du crash n’est pas établie au moment où débute l'enquête, et que les hypothèses pullulent, les débris devraient pouvoir apporter des éléments précieux. Des images présentées comme celle des décombres de l’appareil ont justement été partagées sur Telegram. Elles montrent une aile criblée de trous. Si elles sont vérifiées, elles pourraient accréditer la thèse d’un attentat.

À cette heure, il parait difficile de garantir l’authenticité du cliché, posté dans un premier temps par des chaines et autres médias russes. Plusieurs éléments accréditent cependant cette thèse, comme le fait qu’il n’est pas apparu en ligne avant mercredi soir et qu'il a été relayé par des sources indépendantes, comme la chaine Telegram ASTRA. Une publication toutefois rédigée au conditionnel : "Les médias publient une photo de l'épave de l'avion d'Evgueni Prigojine, qui aurait été prise après le crash d'aujourd'hui. Ils ont des petits trous. Il s’agit peut-être de traces d’éléments frappants d’un missile de défense aérienne." 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info