Paris 2024 : pourquoi l'affiche des JO fait (déjà) polémique

Publié le 6 mars 2024 à 10h36

Source : Bonjour !

L'affiche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a suscité un vent de polémique sur les réseaux sociaux et à la droite de l'échiquier politique.
En cause notamment, l'absence de la croix - remplacée par une flèche - en haut du dôme des Invalides ou encore de drapeau français.

À peine dévoilée, déjà critiquée. Droite et extrême droite se sont déchaînées mardi contre l'affiche officielle des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, rendue publique la veille, où ne figure aucun drapeau tricolore ni croix chrétienne sur le dôme des Invalides. Davantage politiques qu'artistiques, les remarques agacées ont rapidement fusé sur le réseau social X. 

L'artiste, lui, assure avoir agi "sans arrière-pensée". Face au déferlement de reproches, Ugo Gattoni fait valoir, dans une déclaration à l'AFP, sa vision artistique qui "ne cherche pas à représenter les objets ou bâtiments de manière conforme".

Le gouvernement répond par l'ironie

Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques (Cojo) a apporté son soutien à cette "interprétation artistique joyeuse, légère d'une ville-stade réinventée" dont "de nombreux éléments ont pu être réinterprétés par l'artiste"

Même son de cloche du côté du gouvernement, qui a répondu aux attaques par l'ironie. "Il ne s'agit pas d'une photo, c'est un dessin : oui, la Tour Eiffel n'est pas rose ; oui, le Stade de France ne va pas d'un seul coup venir se mettre en lévitation sur la Tour Eiffel ; la mer ne se voit pas de Paris...", a souligné la porte-parole Prisca Thevenot.

Découvrez chaque jour l'Info décalée de Christophe Beaugrand dans Bonjour ! la Matinale TF1. Vous pouvez voir en direct ou revoir la chronique sur TF1 Info et en streaming sur TF1+.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info