JO de Paris : le top 5 olympique "plus que jamais atteignable", selon Macron

par A.B. avec AFP
Publié le 23 janvier 2024 à 18h41

Source : JT 20h WE

Emmanuel Macron a jugé, mardi, "plus que jamais atteignable" l'objectif pour la France d'entrer dans le top 5 olympique lors des Jeux de Paris.
Une "saine pression", selon le président qui a tenu une cérémonie inédite de "vœux olympiques et paralympiques".

"Je ne veux pas mettre une pression excessive, j'en ai mis à chaque fois, je continuerai d'en mettre". Emmanuel Macron a placé la barre haut, mardi 23 janvier, lors d'une cérémonie inédite de "vœux olympiques et paralympiques". Le président français a jugé "plus que jamais atteignable" l'objectif fixé aux athlètes français d'atteindre le "Top 5 olympique" des pays les plus médaillés aux Jeux de Paris qui doivent débuter dans six mois (du 26 juillet au 11 août). Une "saine pression", selon le chef de l'État qui a assuré faire "confiance à chacun".

En novembre dernier, Emmanuel Macron avait déjà estimé que ce top 5 était atteignable, il y va de l'honneur du pays, de son rayonnement et de son "exemplarité"? avait-il même lancé, alors que l'étude menée par l'institut américain Gracenote - qui s'est fait une spécialité dans la projection des médailles olympiques - estime à une soixantaine le nombre de breloques que les sportifs français pourraient glaner lors de "leurs" JO.

Le défi "massif" des transports

Au-delà des performances sportives, Emmanuel Macron a profité de ses "vœux olympiques et paralympiques" pour évoquer les différents défis relevés pour accueillir les JO de 2024, et notamment celui d'augmenter l'offre de transports durant l'été à Paris. Un challenge "massif" mais "à notre portée", a avancé le président. "Nous avons besoin d'avoir 15% d'offre supplémentaire pendant les Jeux, sur un réseau qui, habituellement durant l'été, est réduit de 20%. C'est ça le défi qui est le nôtre et donc il est massif", a-t-il souligné. 

"Il y a des segments où la pression sera certes forte, mais nous y arriverons avec les opérateurs, avec les collectivités. C'est à notre portée", a-t-il insisté. "Pour cela, le gouvernement veillera à permettre à tous de pouvoir pleinement anticiper, bénéficier de recommandations jour par jour sur la fluidité des transports publics et des conditions d'entrée sur les différents périmètres de sécurité", a assuré le chef de l'État. Une façon de rassurer les habitants d'Île-de-France, sceptiques sur la capacité de leurs transports d'accueillir les 600 à 800.000 voyageurs supplémentaires chaque jour pour les Jeux olympiques. 


A.B. avec AFP

Tout
TF1 Info