VIDÉO - Marseille : en attendant l'arrivée de la flamme olympique, les Phocéens la célèbrent déjà

par La rédaction de TF1info | Reportage : Suzanne Prez, Philippe Fontalba
Publié le 27 avril 2024 à 14h29

Source : JT 13h WE

S’il est une ville où le compte à rebours des Jeux olympiques a commencé, c’est Marseille.
La flamme arrivera dans le Vieux-Port le 8 mai prochain, où 150.000 personnes sont attendues.
Sur place, on a commencé dès hier soir à célébrer l’événement.

Les Jeux olympiques embrasent le ciel de Marseille. Une danse de 800 drones pour célébrer celle que tout le monde attend : la flamme olympique. Treize mille spectateurs, et déjà la fête, comme on le voit dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Encore un peu de patience, la flamme, embarquée ce vendredi à bord du Belem au Pirée, n’arrivera que dans onze jours sur le Vieux-Port.

Dispositif hors-norme

Environ 150.000 personnes sont attendues pour l'évènement. Autour, un dispositif de sécurité hors norme a été dévoilé ce vendredi par le ministre de l’Intérieur. 6.000 membres des forces de l’ordre seront déployés… soit plus que pour la venue du pape dans la cité phocéenne en 2023.

Le lendemain, la flamme entamera son parcours à Marseille. Beaucoup espéraient Zidane, le sportif marseillais le plus connu au monde, mais le premier relayeur sera finalement le nageur Florent Manaudou, quatre fois médaillé aux Jeux, et installé dans la ville depuis 2011. 

La flamme passera par la basilique Notre-Dame de la Garde, par la marina olympique puis par l'hôtel de ville, pour terminer sa course au stade Vélodrome. "Ici bat le cœur de Marseille. Donc c’est symbolique, ça prend tout son sens", estime un Marseillais au micro de TF1. Un concert y sera organisé. L’histoire retiendra ce détail qui n'échappe à personne ici : les Jeux olympiques de Paris commenceront... à Marseille.


La rédaction de TF1info | Reportage : Suzanne Prez, Philippe Fontalba

Tout
TF1 Info