Disparition du petit Émile : une information judiciaire ouverte en raison de "la complexité de l'affaire"

par A.S
Publié le 18 juillet 2023 à 15h12, mis à jour le 18 juillet 2023 à 15h38

Source : JT 20h WE

Dix jours après la disparition d'Émile, 2 ans et demi, le parquet de Digne-les-Bains a ouvert ce mardi une information judiciaire.
Le petit garçon qui était en vacances chez ses grands-parents au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) est introuvable depuis le 8 juillet.

Une décision motivée par "la complexité de l'affaire". Dix jours après la disparition d'Émile, 2 ans et demi, au Vernet, le parquet de Digne-les-Bains annonce ce mardi l'ouverture une information judiciaire, toujours pour "recherche des causes de disparition inquiétante".

Deux juges d'instruction du pôle d'Aix-en-Provence ont été saisies de ce dossier, précise Rémy Avon, procureur de la République de Digne-les-Bains, dans un communiqué, en précisant que "toutes les pistes restent envisagées, aucune n'étant ni exclue ni privilégiée".

Vu la dernière fois le 8 juillet à 17h15

Le petit garçon avait été aperçu pour la dernière fois samedi à 17h15, par deux voisins, seul, dans une ruelle du minuscule hameau du Haut-Vernet, 25 habitants, au pied du massif des Trois-Évêchés. Il sortait de la maison de ses grands-parents maternels, où il était arrivé pour les vacances d'été.

1400 signalements téléphoniques

Durant une semaine d'enquête sur le terrain, les 30 maisons du hameau ont été visitées, les 25 habitants auditionnés, tous les véhicules inspectés, et 97 hectares de champs et de bois ratissés. En vain pour l'instant.

Par ailleurs, les enquêteurs de la gendarmerie nationale poursuivent les investigations et l'exploitation de la masse considérable d'éléments collectés la semaine dernière, "s'agissant notamment de près de 1.600 lignes téléphoniques ayant borné dans le secteur au moment de la disparition" indique le procureur ce mardi. 

"1.400 signalements téléphoniques ont été traités suite à l'appel à témoins lancé dès le 9 juillet 2023", ajoute le magistrat. 

"En l'état, toutes les pistes restent envisagées, aucune n'étant ni exclue, ni privilégiée" conclut-il.

Tout élément utile à l'enquête peut désormais être transmis à l'adresse électronique à disparitionemile04@gendarmerie.interieur.gouv.fr et non plus au numéro de téléphone précédemment communiqué.


A.S

Tout
TF1 Info