Il projetait un attentat pendant les JO de Paris : un adolescent de 16 ans arrêté

Publié le 24 avril 2024 à 18h52, mis à jour le 25 avril 2024 à 7h11

Source : TF1 Info

Déjà suivi pour radicalisation, un mineur a été interpellé en Haute-Savoie lundi 22 avril après avoir cherché à se procurer de quoi fabriquer une ceinture explosive.
Selon les informations du service police-justice de TF1-LCI, il avait pour projet de mener une action kamikaze dans le quartier parisien de La Défense lors des Jeux olympiques cet été.
Une déclaration d’allégeance à l’État islamique a notamment été retrouvée chez ses parents.

Il a été confondu par des messages envoyés en ligne. Un adolescent de 16 ans a été arrêté à Marignier, en Haute-Savoie, lundi 22 avril, alors qu’il préparait une action terroriste lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Il a été signalé après des propos tenus sur une chaîne de la messagerie cryptée Télégram, sur laquelle il cherchait à se procurer des éléments nécessaires à la confection d’une ceinture explosive, nous précise une source policière.

Placé en garde à vue dans les locaux de la DGSI, l’adolescent a été interpellé au domicile de ses parents où ont été découverts différents documents manuscrits ainsi qu’une déclaration d’allégeance à l’État Islamique. Devant les enquêteurs, le jeune homme a reconnu avoir eu pour projet de commettre une action terroriste suicidaire à La Défense durant les Jeux Olympiques afin de "mourir en martyr".

Le Parquet national anti-terroriste s’est saisi de l’enquête ouverte du chef de participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes d’atteintes aux personnes. "La garde à vue en cours vise à déterminer, au regard de la personnalité de la personne gardée à vue, la réalité du projet d'acte terroriste et le cas échéant, son état d'aboutissement", précise-t-il, ajoutant que le suspect n’était pas connu de la justice antiterroriste. Son audition peut durer jusqu’à 96 heures.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info