Un adolescent interpellé en Haute-Savoie après avoir planifié un attentat suicide pendant les JO

par La rédaction de TF1info | Reportage : Ignacio Bornacin, Guillaume Chieze, Marine Chaize
Publié le 25 avril 2024 à 10h13

Source : JT 20h Semaine

Un adolescent de 16 ans, interpellé ce mardi, avait affiché sa volonté sur les réseaux sociaux de vouloir mourir en martyr en fabriquant une ceinture d'explosifs.
Le jeune homme habitait chez ses parents, dans une petite commune non loin d’Annecy (Haute-Savoie).
Le parquet national antiterroriste est saisi de l’enquête.

Devant les enquêteurs, l’adolescent a reconnu avoir eu pour projet de commettre un attentat suicide dans le quartier de la Défense durant les Jeux olympiques. Le mineur de 16 ans a été interpellé mardi dans la petite ville de Marignier, en Haute-Savoie, 6000 habitants. 

Une déclaration d'allégeance à l'État islamique retrouvée

Sur la messagerie cryptée Telegram, il cherchait à se procurer le matériel nécessaire à la fabrication d’une ceinture explosive. La police l’interpelle alors au domicile de ses parents et récupère son téléphone, ainsi que des manuscrits, parmi lesquels une déclaration d'allégeance à l’État islamique. Le parquet national antiterroriste est saisi.

"La garde en vue en cours vise à déterminer la réalité du projet d’acte terroriste et son état d’aboutissement". Selon une source policière, l'adolescent est suivi pour radicalisation. Une enquête est ouverte pour association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes d’atteinte aux personnes. Le jeune homme est toujours entendu par les enquêteurs de la DGSI. Sa garde à vue peut durer jusqu’à samedi.


La rédaction de TF1info | Reportage : Ignacio Bornacin, Guillaume Chieze, Marine Chaize

Tout
TF1 Info