VIDÉO - Tempête Ciarán : découvrez les images des intempéries envoyées par les téléspectateurs à TF1

par T.A. | Reportage TF1 : Jean-Marie BAGAYOKO et Soline CAFFIN
Publié le 2 novembre 2023 à 22h20

Source : TF1 Info

Bretagne, Normandie, Hauts-de-France… La tempête Ciarán a frappé violemment plusieurs régions françaises depuis mercredi soir.
Les vents ont parfois dépassé les 190 km/h dans le Finistère nord.
Les images que vous nous avez envoyées montrent l'ampleur de ce nouveau coup de vent.

D'après Météo-France, le vent a rarement soufflé aussi fort sur l'ouest du pays. Les vidéos que vous nous avez envoyées confirment l'ampleur de la tempête Ciarán. Elles sont d'ailleurs toutes à retrouver dans le sujet visible en tête de cet article. À Ambleteuse (Pas-de-Calais), les rafales, combinées à une pluie violente, donnent un air apocalyptique aux rues vides. Un peu plus au sud, au Touquet-Paris-Plage, dans le même département, une femme a bien du mal à avancer face au vent. La mer, derrière elle, apparaît déchaînée. 

Toutes ces images montrent aussi combien ce coup de vent a été dévastateur dans plusieurs villes du pays. Au Havre (Seine-Maritime), une façade d'immeuble s'arrache sous la force des bourrasques. Dans la ville, un homme est d'ailleurs décédé ce jeudi en chutant de son balcon, alors qu'il tentait de fermer ses volets pendant le passage de la tempête. À Brest (Finistère), un internaute filme pour sa part une rangée de véhicules écrasés par plusieurs arbres. Déracinés, ils sont tombés à cause des rafales.

Des records de vent battus

Des morceaux de planches de bois, propulsés par le vent, se sont même enfoncés dans le mur d'un immeuble, au Relecq-Kerhuon (Finistère), nous montre une autre vidéaste amateure. Autre image impressionnante, provenant cette fois du Conquet (Finistère), une voiture, malencontreusement garée sur la digue, est submergée par les rouleaux, qui s'écrasent contre la jetée. La plus haute vague, 21 mètres de hauteur, a été mesurée au large de la Bretagne. C'est l'équivalent d'un immeuble de six étages. 

Dans le nord-ouest, de nombreux records de vent ont été battus depuis la nuit dernière. C'est dans le Finistère qu'on remarque les plus grosses valeurs enregistrées. Sur la Pointe du Raz, 207 km/h ont été relevés dans la soirée. Un peu plus au nord du département, on a également recensé 194 et 190 km/h sur la pointe de Saint-Mathieu et à Brigognan.

Ciarán s'est ensuite déplacée à l'est, avec une puissance jamais vue : 175 km/h sur l'île de Bréhat (Côtes-d'Armor) et 144 km/h à Bignan (Morbihan), commune située pourtant dans les terres. D'autres records ont aussi été battus dans le Cotentin, notamment à Gouville-sur-Mer (Manche) avec 163 km/h enregistrés et à Livry (Calvados), avec 145 km/h relevés.


T.A. | Reportage TF1 : Jean-Marie BAGAYOKO et Soline CAFFIN

Tout
TF1 Info