VIDÉO - Tempête Ciarán : récit d'une nuit plus intense que prévu

par La rédaction de TF1 | Reportage : Florian Litzler, Sébastien Hembert
Publié le 2 novembre 2023 à 16h09

Source : JT 13h Semaine

La tempête Ciarán a surpris par sa violence, plus importante que prévu.
À la pointe du Raz, dans le Finistère, sa vitesse a atteint 207 km/h, un record.
Retour sur ces heures mouvementées dans le 13H de TF1.

Les lieux de l'accident ont déjà été déblayés. Déraciné par le vent, un arbre est tombé sur une route de l'Aisne, dans la nuit de mercredi à jeudi, lors du passage de Ciarán. Le chauffeur d'un camion n'a pu l'éviter et l'a percuté de plein fouet. Un choc d'une rare violence. 

Sur place, les pompiers ont trouvé le conducteur encore conscient. S'ils ont réussi à l'extraire de la cabine, l'homme est décédé pendant son transfert à l'hôpital. 

Vagues gigantesques et rafales record

La tempête a commencé à frapper la Bretagne dès mercredi soir. Au Guilvinec (Finistère), les vagues ont atteint presque 11 mètres de haut. Plus au large, une autre de plus de 21 mètres a même été enregistrée. Toute la nuit, l'océan Atlantique et la Manche sont restés déchaînés, provoquant bien des frayeurs aux rares marins qui se trouvaient en mer

La vitesse du vent a battu de nombreux records. À la Pointe du Raz, c'est là qu'il a soufflé le plus fort, avec une pointe à 207 km/h, du jamais-vu.

Plus au nord, à Dinard (Ille-et-Vilaine), une partie des quais a été submergée par la marée. Bateaux balayés par les flots et les rafales, arbres déracinés... au réveil, dans de nombreuses villes bretonnes, l'heure était au bilan des dégâts. La tempête elle, poursuivait sa route vers le nord, promettant encore quelques heures mouvementées.


La rédaction de TF1 | Reportage : Florian Litzler, Sébastien Hembert

Tout
TF1 Info