VIDÉO - Départs en vacances : sur l'autoroute, les patrouilleurs risquent leur vie

par Laetitia ASGARALI DUMONT | Reportage : Romane Rosso, Caroline Blanquart
Publié le 22 juillet 2023 à 17h25

Source : JT 13h WE

Sur la route des vacances, les patrouilleurs autoroutiers protègent les automobilistes en panne.
Mais cette année, les accidents avec leurs fourgons d'interventions se multiplient.
Le 13H de TF1 est allé à la rencontre de ces professionnels, qui tirent la sonnette d'alarme.

Toujours en jaune fluo de la tête au pied, les patrouilleurs autoroutiers sont de précieux alliés pour les automobilistes. Sur la route des vacances, ils viennent en aide aux véhicules en panne grâce à leur fourgon caractéristique, rehaussé d'une flèche lumineuse. Mais cette année, les collisions avec leurs véhicules d'aides se sont multipliées. 

En seulement une semaine, trois fourgons d'intervention de l'entreprise Vinci Autoroutes ont été percutés sur l'autoroute. Ce mardi 18 juillet une violente collision s'est produite sur la A9 près de Montpellier dans l'Hérault. Comme le montre le reportage de TF1 en tête de l'article, le véhicule de secours a été éventré. La moitié du véhicule a été pulvérisé lors de l'impact avec un camion. Par chance, le patrouilleur n'était pas à bord à l'instant du choc.

Un métier à haut risque

Pour le 13H, une équipe de TF1 ont suivi Sébastien Rouge, patrouilleur autoroutier depuis quinze ans. Sur l'autoroute, il repère en quelques minutes des vacanciers coincés sur la bande d'arrêt d'urgence. L'arrivée du patrouilleur les rassure immédiatement. Avec cette panne, "Le plaisir des vacances vire à la catastrophe. Il y a le stress et une voiture pleine. Merci au petit bonhomme jaune avec sa camionnette parce que le ciel s'éclaire à nouveau grâce à lui !", nous affirme l'automobiliste.

Le patrouilleur repère un morceau de garde-boue automobile sur la voie. Cette petite pièce représente un véritable danger pour les vacanciers lancés à pleine vitesse sur la route. Sans hésiter, Sébastien traverse l'autoroute à pied. Il revient en quelques instants avec la pièce entre les mains, mais l'opération est extrêmement risquée. Traverser l'autoroute en pleine heure de pointe, est pourtant son quotidien.

Un corridor de sécurité, souvent oublié

Pour éviter toute collision avec les professionnels de la route ou les automobilistes en panne, le Code de la route prévoit la création d'un corridor de sécurité. Les automobilistes doivent normalement se déporter sur la gauche pour créer une voie sécurisée entre le véhicule d'aide et la bande d'arrêt d'urgence. Mais, comme le montrent les images de la vidéo en tête de l'article, presque personne ne ralentit en voyant le fourgon d'intervention de Sébastien.

Les automobilistes "nous frôlent. Ils ne se rendent pas compte du souffle qu'on reçoit à chaque fois qu'ils passent", déplore Sébastien Rouge. Selon le patrouilleur, les accidents avec les fourgons d'aides sont réguliers. Près de trois fois par semaine. 

Ce non-respect du corridor de sécurité met régulièrement en péril la vie des patrouilleurs. L'année dernière quatre patrouilleurs ont été tués par des chauffards. Pour éviter un phénomène similaire cette année, l'entreprise Vinci Autoroutes alerte les vacanciers sur les réseaux sociaux. Ils ont également mis en place une campagne de sensibilisation sur certaines aires d'autoroutes. 

Sur l'aire de repos de Vinassan sur l'A9, l'entreprise expose des carcasses de fourgons d'interventions accidentés. L'objectif est de marquer les esprits des automobilistes avec de vrais véhicules, détruits en quelques secondes à peine. 

Pour éviter tout accident cet été, il est recommandé de ne jamais empiéter sur la bande d'arrêt d'urgence et de suivre la signalisation des véhicules d'interventions et d'aides sur l'autoroute.


Laetitia ASGARALI DUMONT | Reportage : Romane Rosso, Caroline Blanquart

Tout
TF1 Info