VIDÉO - "On n'arrive pas à arrêter ce genre d'événement" : l'appel de Vinci Autoroutes après l'accident de deux patrouilleurs

par V. F | Reportage TF1 : Sophie Chevallereau, Aurélie Erhel et Emma Alonzo
Publié le 26 avril 2024 à 23h09

Source : JT 20h WE

Vinci Autoroute a une nouvelle fois mis en garde les automobilistes.
L'un de ses fourgons a été heurté dans la nuit de jeudi à vendredi dans le Gard et deux patrouilleurs ont été blessés.
Il s'agit du treizième accident de ce genre depuis le début de l'année.

Les patrouilleurs travaillaient sur l'autoroute A9 dans la nuit de jeudi à vendredi. Des travaux nocturnes pour éviter le trafic lorsqu'un chauffard a percuté leur fourgon. Celui-ci a été fortement endommagé. "On voit la violence du choc", constate Laury Segalou, responsable d'exploitation chez Vinci Autoroutes. Deux agents autoroutiers se trouvaient à l'intérieur du véhicule accidenté. Ils ont été blessés et sont extrêmement choqués. 

On mène énormément de campagnes de prévention (...) Et malgré ça, on n'arrive pas à éviter ce genre d'événement alors qu'il suffit de regarder la route.
Laury Segalou, responsable d'exploitation chez Vinci Autoroutes

Et ce cas est loin d'être isolé. Depuis le début de l'année, c'est la treizième fois qu'un fourgon en intervention est percuté, rien que sur les réseaux de Vinci Autoroutes. Le mois dernier, un patrouilleur est décédé, fauché par un chauffard. "On déplore à peu près un fourgon heurté par semaine, ce qui est énorme. On mène énormément de campagnes de prévention, de messages. On essaie d'être actif sur le sujet et malgré ça, on n'arrive pas à éviter ce genre d'événement alors qu'il suffit simplement de regarder la route", dénonce Laury Ségalou.

Regarder la route, ralentir à l'approche d'un véhicule en intervention et changer de voie, c'est ce que l'on appelle un corridor de sécurité. Cette règle est inscrite dans le code de la route, mais elle n'est pas assez respectée. En témoignent des images de vidéosurveillance – dans la vidéo en tête de cet article – sur les autoroutes françaises ces dernières années. On y voit par exemple un poids-lourd percuter de plein fouet un fourgon ou encore un camion qui l'évite au dernier moment.

Vinci Autoroutes multiplie les actions de sensibilisation en exposant notamment des fourgons accidentés sur le bord de la route. Plus globalement, la mortalité routière a augmenté de 31% le mois dernier par rapport à mars 2023. Des accidents mortels qui surviennent le plus souvent hors agglomération. 


V. F | Reportage TF1 : Sophie Chevallereau, Aurélie Erhel et Emma Alonzo

Tout
TF1 Info