Semaine de l’Artisanat : sept jours bien employés !

par TF1 Info Supplément avec CMA
Publié le 2 juin 2023 à 8h35, mis à jour le 2 juin 2023 à 8h53
Avec
Semaine de l’Artisanat : sept jours bien employés !
Source : CMA

Du 2 au 9 juin, l’ensemble des professionnels de l’Artisanat se met en ordre de bataille pour célébrer la diversité, le dynamisme comme l’importance économique de ses métiers.
Organisée sur tout le territoire par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) cette semaine va déclencher des vocations !

Avec plus de 300 milliards €* de chiffre d’affaires annuels, le secteur de l’Artisanat s’impose comme l’un des plus fiables créateurs de richesses hexagonaux : réunissant 3,1 millions* d’actifs œuvrant dans 4 familles de métiers de proximité et non délocalisables (bâtiment, service, production, alimentation), l’Artisanat ne cesse de séduire de nouveaux professionnels. À raison : plus que résilient et compétitif après les crises sanitaires et économiques, le secteur continue d’offrir des perspectives d’emploi : 252 588* entreprises artisanales ont ainsi été créées en 2022* portant le nombre total à 1,89 million — record historique en France. Et 300 000* de plus seront en quête de repreneurs à horizon 10 ans. "Le dynamisme et la capacité des artisans français à s’adapter dans ce monde en pleine mutation me font dire que les perspectives sont positives et que nous devons poursuivre notre accompagnement de proximité et la formation.", souligne d’ailleurs avec optimisme le président des CMA Joël Fourny.

Des métiers d’avenir

Cette riche Semaine de l’Artisanat organisée par le réseau des CMA donne ainsi l’occasion de révéler les quelque 250 métiers que recouvre le secteur grâce à une foule de rencontres-découvertes, de visites dans des entreprises, d’initiations, et même d’initiatives originales — à l’image de l’opération “Artisan·e ou Apprenti·e” d’un jour permettant à une personnalité (politique, économique ou médiatique) de s’immerger de manière concrète dans le monde artisanal. Placée à la fin du printemps, elle tombe à point nommé : au moment où de nombreux jeunes sont amenés à se positionner sur leur orientation professionnelle en trouvant une formation dans l’un des 137 CFA… Ce qui n’empêche pas les personnes désireuses d’effectuer une reconversion d’affiner leur projet, voire de le concrétiser. La Semaine de l’Artisanat est en effet une bonne raison de prendre contact avec l’un des 12 000 collaborateurs des CMA et leurs 2500 élus. Sur le terrain au quotidien, ils aident les futurs artisans à se former, les accompagnent et les conseillent tout au long de leur vie de leur entreprise (de la création à la cession) comme ils accompagnent les collectivités dans le développement de l’artisanat local. Ceux-ci sont par ailleurs joignables grâce à un numéro vert (3006) dédié à la création d’entreprise et à l’accompagnement aux formalités.

undefinedundefinedCMA

Durant cette Semaine de l’Artisanat, il y aura forcément près de chez vous une entreprise artisanale ou un CFA proposant une journée portes ouvertes, voire une conférence susceptible de mettre en lumière un métier susceptible de devenir… VOTRE métier. L’offre déployée étant foisonnante, un site interactif a été mis en place pour vous guider selon votre situation géographique, le type d’événement que vous recherchez (visite, réunion, atelier, etc.) et votre profil (apprenti, parent, jeune, demandeur d’emploi, etc.). Ergonomique et pratique, cet indispensable compagnon est à retrouver sur cette page

*Sources : CMA France au 1er janvier 2023

Contenu publi-rédactionnel. La rédaction de TF1 INFO n’a pas participé à sa réalisation.


TF1 Info Supplément avec CMA

Tout
TF1 Info