Battle des CFA : quelles équipes se sont imposées après 6 mois de compétition ?

par O.C.
Publié le 29 juin 2023 à 11h22, mis à jour le 29 juin 2023 à 12h05
Battle des CFA : quelles équipes se sont imposées après 6 mois de compétition ?
Source : © Jean-Baptiste Chauvin - Photographe

Pendant 6 mois, 14 équipes composées d’apprentis artisans ont élaboré un projet autour du thème du développement durable.
3 projets ont été récompensés lors d’une cérémonie mardi à Paris.

Ils étaient près de 120 apprentis artisans de métropole et d’outre-mer engagés dans la Battle des CFA, une compétition créée par le réseau des CMA (Chambres de Métiers et de l’Artisanat). Pendant six mois, chacun dans sa spécialité, ces jeunes ont développé un projet artisanal autour du thème du développement durable.

Depuis la mi-décembre, ce sont en effet 14 Centres de formation d’apprentis, représentant autant de métiers (et autant de régions françaises), qui ont pris part à la 1ʳᵉ édition de ce concours. Une aventure inédite, que l’on pouvait suivre en ligne via la chaîne Youtube dédiée, aux vertus pédagogiques et professionnalisantes indéniables puisqu’elle réclame la prise en compte de problématiques environnementales concrètes (comme le travail en circuit court, le recyclage des matières premières, la limitation des gaz à effet de serre ou encore le recours à des process alternatifs de fabrication…). Et qu’elle favorise la créativité et la cohésion d’un collectif focalisé durant plus de 6 mois sur son idée.

Les 14 équipes en lice se sont retrouvées mardi à Paris pour découvrir les lauréats de cette première édition de la Battle des CFA. Deux prix ont été remis, celui du public, via le nombre de likes sur chacune des vidéos consacrées aux projets, et celui du jury, composé de : l’influenceur Batzair, l’influenceuse Danielle du Studio Danielle, Flora Kerautret, représentante des Meilleurs Apprentis de France, meilleure apprentie de France 2020 en prêt-à-porter, Marie-Sophie Lacarrau, présentatrice du 13H de TF1, Sophie Plaisance, adjointe au directeur formation et emploi CMA France, Frédéric Riva, directeur de la formation et de l’emploi CMA France et Jean-Michel Wierniesky, représentant des Meilleurs Ouvriers de France, meilleur ouvrier de France 2011 et 2015, artisan souffleur de verre.

3 projets récompensés !

Le prix du public a été décerné aux jeunes apprentis boulangers de la CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur pour leur projet "zéro gâchis". Il vise à raccourcir le circuit d’achat des matières premières de leur CFA en privilégiant des produits locaux, mettre en place avec des associations un circuit de distribution récurrent pour écouler leurs invendus en toute gratuité - et même sculpter un chef-d’œuvre en miettes de pain recyclées !

De son côté, le jury n’a pu départager deux projets en consacrant ex aequo les apprentis mécaniciens de la CMA Occitanie et les apprentis plombiers de la CMA de La Réunion. Les premiers ont travaillé sur un projet de rétrofit d’une 2 CV, convertissant la mythique Citroën en un véhicule électrique. Le projet des seconds consistait à réutiliser les eaux grises en imaginant un système visant à récupérer les eaux usées des douches ou lavabos afin d’être utilisée dans les WC… tout en se penchant également sur le recyclage global des matériaux de leur filière.

"C’est une opération inédite pour le réseau des CMA. Quel enthousiasme et engagement de la part des apprentis et de leurs formateurs. Ils ont repensé ici ce qui sera peut-être la norme de demain dans leur métier !" a notamment déclaré Joël Fourny, président de CMA France, qui a laissé entendre, lors de la cérémonie, qu’une deuxième édition pourrait bien se tenir l’année prochaine.


O.C.

Tout
TF1 Info