Emploi étudiant : comment en trouver un rapidement ?

par Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO
Publié le 17 septembre 2023 à 8h00

Source : JT 20h Semaine

Plus d’un étudiant sur trois a un "job" en plus de ses études.
Trouver un emploi adapté sans véritable qualification peut être long et difficile.
Mais suivre certains conseils permet de maximiser ses chances et de gagner du temps.

L’inflation de ces dernières années n’épargne pas les jeunes, y compris les étudiants qui vivent souvent avec un budget serré. Que ce soit par nécessité pour vivre ou pour se constituer un pécule et s’émanciper, environ 40 % d’entre eux ont une activité salariée. Une fois les premières semaines de la rentrée passée et le rythme pris, ils seront donc nombreux à chercher un job étudiant. Pour faciliter ces recherches, il est recommandé de suivre quelques principes. 

Comment identifier les bons emplois étudiants ?

Le désavantage des étudiants pour se vendre auprès d’un employeur est très souvent l’absence d’expérience et de certification. Les tâches confiées seront rarement complexes, et les candidats seront notamment jugés sur l’impression qu’ils donnent. Pour montrer votre sérieux et votre fiabilité, prenez le temps de rédiger un CV de qualité et une lettre de motivation au besoin. Remettre son CV en main propre plutôt que se contenter d’un mail est souvent un signe d’investissement apprécié des recruteurs. Prenez aussi le temps de vous renseigner sur l’entreprise pour montrer que vous n’êtes pas venus par hasard. 

Car si le salaire est le plus souvent la motivation principale dans un job étudiant, vous trouverez plus facilement en cherchant dans un domaine qui correspond à vos points forts. L’idéal est de trouver un domaine qui se rapproche de celui de vos études. Non seulement cela vous rendra plus crédible, mais cette expérience aura plus d’intérêt sur votre CV. Si votre domaine d’apprentissage est difficilement applicable à un emploi étudiant, visez les postes pour lesquels vous pourrez mettre en avant vos autres qualités et compétences. Par exemple, si vous êtes très à l’aise avec les langues, les postes liés au tourisme sont à viser.  Par définition, les étudiants ne sont disponibles qu’une partie du temps. Orientez-vous donc vers des entreprises et des postes dont la nature même s’accorde à des horaires et des rythmes particuliers. 

Les méthodes de recherche de jobs étudiant

La recherche d’emploi peut être chronophage. Il existe cependant, en plus des canaux traditionnels, de nombreux sites spécialement dédiés aux jobs étudiants. Le site gouvernemental 1jeune1solution regroupe les offres de Pôle emploi adaptées aux étudiants. Le Crous a également son site dédié (Jobaviz), de même que le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ). Mais il ne faut pas se contenter des annonces. Il faut aussi viser ce que l’on appelle le "marché caché", en activant son réseau. Parfois, ce sont les écoles ou les organisations comme le Crous elles-mêmes qui ont besoin de main-d’œuvre pour leur fonctionnement. Certaines universités organisent aussi des junior-entreprises, c’est-à-dire des missions de conseil aux entreprises effectuées par des groupes d’étudiants dans le domaine et rémunérées. Cela permet aux jeunes de gagner de l’argent tout en s’investissant dans leurs études. 


Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info