VIDÉO - Dans l'agglomération de Seine-Eure, le luxe dope l'activité économique

par Antoine LLORCA | Reportage TF1 : Eléonore Payro, Mickaël Merle
Publié le 14 avril 2023 à 11h34

Source : JT 20h Semaine

Dans l'Hexagone, l'industrie du luxe emploie directement ou indirectement plus de 600.000 personnes.
Lorsqu'une usine s'implante dans une ville, quels sont les effets sur les économies locales ?
Reportage à Louviers, siège de la communauté d'agglomération de Seine-Eure, dans l'Eure.

Les grues, symboles d'une ville en plein chantier, font désormais partie du décor. Aux côtés des vieilles bâtisses normandes, de nombreux immeubles sortent de terre. Portées par un marché de l'emploi en pleine expansion, les 60 communes de l'agglomération Seine-Eure se transforment. Focus sur le poumon économique du département de l'Eure.

L'industrie du luxe attire

L'une des raisons de cette dynamique se trouve derrière les murs de briques de l'entreprise que nous avons visité. Une grande marque de luxe vient d'y ouvrir une sellerie-maroquinerie, six ans après un premier atelier situé à cinq kilomètres de là. Environ 6000 m² d'espace flambant neuf qui accueilleront à terme près de 300 salariés. Alexia Agostinho fait partie des dernières recrues. Elle travaillait dans un laboratoire avant de tomber sur l'annonce qui a changé sa vie. 

Comme elle, tous les artisans démarrent par une formation rémunérée de 18 mois au sein de l'école Hermès tout juste inaugurée à Louviers, avant peut-être de signer un CDI. "Notre objectif, c'est vraiment de former nos artisans et de les garder", nous explique Ludivine Plodari, formatrice en maroquinerie chez Hermès, dans la vidéo en tête de cet article.

L'entreprise utilise des matières précieuses dans la fabrication de ses produits. Les selles et sacs sont vendus dans le monde entier, parfois pour plusieurs dizaines de milliers d'euros. La maison Hermès attire et la demande pour ces articles de luxe est en plein essor, alors la société investit et embauche. "Je peux dire que nous avons pas mal de candidats, c'est vrai. La maison Hermès attire et ce métier de sellier-maroquinier attire. Un site Hermès de maroquinerie, c'est environ 280 emplois. C'est toujours une bonne nouvelle pour le territoire", explique Guillaume de Seynes, directeur général d'Hermès.

La communauté d'agglomération veut en profiter

La région veut tirer profit de cette opportunité car l'emploi est la santé économique des villes. Que fait l'agglomération pour attirer les entreprises ? Vélos en location, 70 kilomètres de piste cyclable et une voie de bus rapide pour relier les communes à la gare la plus proche, par exemple.

Les projets immobiliers, eux, se multiplient. En 2022, 1100 permis de construire ont été délivrés, soit deux fois qu'à l'habitude. "Là, il y a une vraie dynamique immobilière. C'est vrai que ces créations d'emplois rassurent les promoteurs et les investisseurs qui viennent construire parce qu'ils savent qu'ils auront un public en face qui viendra acheter ou louer leurs logements", nous explique Alexandra Dassas, responsable du service habitat de la communauté d'agglomération Seine-Eure.

De plus en plus d'entreprises s'installent et se développent. Avec le boom économique que connaît la communauté d'agglomération de Seine-Eure, Maxime Berdeaux a décidé d'installer son restaurant "Edmond" il y a un an en plein cœur d'un des parcs industriels. Et ce n'est pas par hasard. "On a évidemment fait un business plan, on s'est intéressé aux entreprises qui étaient aux alentours, on s'est intéressé à leurs effectifs aussi, s'ils avaient des cantines ou pas. Ça nous a motivé à se lancer", explique le jeune patron à notre micro. Ce midi-là, les clients sont principalement des salariés des entreprises aux alentours et le service déjeuner est complet.

Avec plus de 40.000 emplois aujourd'hui, l'agglomération de Seine-Eure est le principal poumon économique du département de l'Eure.


Antoine LLORCA | Reportage TF1 : Eléonore Payro, Mickaël Merle

Tout
TF1 Info