Verif'

Le harcèlement scolaire, responsable de deux morts d'élèves chaque mois en France ?

Publié le 30 août 2023 à 11h48

Source : JT 20h WE

La question du harcèlement scolaire et de ses conséquences dramatiques est au cœur de cette rentrée.
Selon certaines sources, le harcèlement ferait deux morts chaque mois.
Si aucune donnée officielle n'existe à ce sujet, ce bilan provient d'une estimation des associations.

À quelques jours de la rentrée, un sujet occupe d'ores et déjà les esprits : le harcèlement scolaire. Après une année marquée par de nouveaux drames, le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, vient d'annoncer un nouveau plan contre ce fléau, érigé en priorité nationale. 

Sur les réseaux sociaux, la question du harcèlement scolaire revient également en boucle. Parmi les déclarations à ce sujet, on peut lire, notamment, qu'il entrainerait chaque mois la mort de deux élèves. D'où vient ce chiffre ?

Des décès pas officiellement comptabilisés

Pour mesurer l'ampleur du harcèlement scolaire en France, on peut se référer à des publications du ministère de l'Éducation nationale. Celui-ci a confié ces dernières années des travaux sur la question à la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), son organe statistique. Plusieurs enquêtes nationales dites "de climat scolaire et de victimation" ont mis en évidence la gravité de la situation. 

"En CM1-CM2, 2,6% d’élèves subissent une forte multivictimation qui peut être apparentée à du harcèlement", apprend-on. Un chiffre qui est de "5,6%" au collège et de "1,3%" chez les élèves scolarisés au lycée. Le ministère indique que ces enquêtes sont réalisées auprès d’un échantillon d'établissements représentatifs "des secteurs public et privé sous contrat"

Les chiffres sont "disparates", juge pour sa part un rapport sénatorial datant de 2021, soulignant qu'au "niveau national, les données convergent vers un taux de harcèlement se situant autour de 6% des élèves". Ce taux se révèle inférieur à ceux relayés par certaines associations telles que "Parle, je t'écoute" : "En France, 10% des enfants considèrent l’école comme un lieu de souffrance", écrit-elle. Environ "1 enfant sur 10" serait "aujourd’hui victime du harcèlement scolaire, soit 700.000 élèves par an". Soit "12% des élèves en primaire, 10% au collège et 4% au lycée". Ces chiffres plus élevés agrègent les cas de harcèlement sévères et modérés. Ils étaient déjà mis en avant en 2015 par la ministre de l'Éducation nationale socialiste Najat Vallaud-Belkacem, et provenaient d'une enquête réalisée par l’Unicef, en collaboration avec l’Observatoire international de la violence à l’école.

Quid des deux décès par mois imputables au harcèlement ? Inutile d'éplucher les publications du ministère, qui ne traitent pas cette question précise, pas plus d'ailleurs que d'autres instances dépendant de l'État. "En l’absence de statistique officielle, il faut se contenter des remontées de terrain des associations", glissait en janvier au Parisien Laure Boutron-Marmion, avocate au barreau de Paris et spécialiste de la défense des mineurs. "On estime qu’un à deux élèves se suicident chaque mois après avoir subi du harcèlement scolaire, soit une vingtaine d’enfants par an, environ", ajoutait-elle. Un chiffre dont la fiabilité reste donc relative, mais qui est à l'heure actuelle le seul à notre disposition.

En cette rentrée 2023, le ministère de l'Éducation nationale met en avant son action pour lutter contre le harcèlement et entend l'accentuer. Il est ainsi prévu que soit systématisée "la communication des numéros d’urgence 3018 et 3020", ainsi que la formation de "tous les personnels à la lutte contre le harcèlement scolaire". Dans le même temps, le programme de prévention "pHARE" est étendu, afin de concerner non seulement les écoles et collèges, mais aussi les lycées.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Tout
TF1 Info