VIDÉO - Vacances d'été plus courtes : ce qu'envisage le gouvernement

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage vidéo Colyne Emeriau, Johann Mavié
Publié le 25 août 2023 à 14h56

Source : JT 20h Semaine

Emmanuel Macron estime qu'il y a "trop de vacances" et souhaite que les enfants en difficulté puissent retourner à l'école dès le 20 août.
Une proposition loin de faire l'unanimité chez les parents et les profs.
TF1 fait le point sur ce qui se profile.

"Trop de vacances". Dans un entretien accordé à nos confrères du Point, Emmanuel Macron a indiqué vouloir que les élèves "qui en ont besoin" puissent retourner sur les bancs de l'école "dès le 20 août". Déjà à la fin du mois de juin dernier, le chef de l'Etat avait demandé à son gouvernement de travailler à une refonte des vacances d'été et du temps scolaire sur l'année, après une visite à Marseille au cours de laquelle il avait indiqué souhaiter "rouvrir le débat" sur ce sujet. 

Qu'est-ce qui se profile précisément ? Aujourd'hui, 150.000 élèves retournent déjà à l'école un peu plus tôt que les autres, avec le dispositif vacances apprenantes. Le gouvernement voudrait l'étendre. Selon les informations de TF1, le ministère envisage de proposer des retours en classe anticipés aux élèves de l'école primaire et du collège dans les zones d'éducations prioritaires REP et Rep+. La rentrée du mois d'août se ferait ainsi sur la base du volontariat, pour les élèves comme pour les professeurs. Lors d'une journée type, pour une classe de quinze élèves maximum, des cours seraient dispensés le matin, quand l'après-midi serait consacré à des activités ludiques et pédagogiques. En 2022, près de 8 000 écoles et collèges ont accueilli des élèves en difficulté au mois d'août.

"De la discrimination entre les élèves"

Cette proposition fait bondir la FSU-Snuipp, principal syndicat du primaire, qui s'est dite "choquée". "Ce n'est pas 15 jours avant la rentrée qu'on va réussir à résoudre les difficultés" des élèves, estime dans le reportage de TF1 en tête de cet article Guislaine David, secrétaire générale du syndicat, avant de qualifier l'annonce d'"inappropriée". "C'est totalement hors-sol comme annonce, et ça s'apparente vraiment à de la discrimination entre les élèves", dénonce-t-elle.

Déjà en juin, les propos d'Emmanuel Macron sur les vacances étaient loin de faire l'unanimité auprès de parents interrogés à Nice par le 20H de TF1. "L'année, ils ont assez de pression à l'école, donc je pense que les deux mois, c'est important", estimait alors une mère de famille. "Nous, on a un mois-un mois de garde, c'est déjà difficile de ne pas la voir un mois, mais si en plus on nous enlève des vacances, ce sera vraiment difficile", témoignait un père séparé. 

"Ça peut être intéressant de rallonger les durées d’apprentissage en grignotant sur des vacances qui sont un peu longues", juge toutefois un père dans le nouveau reportage de TF1. "Des cours de soutien, il en a besoin, donc s’il y en a offerts par l’État, on ne dira pas non, dit de son côté une mère au côté de son fils. Après si on lui demande à lui s’il a envie de rentrer deux semaines avant les autres à l’école, il ne sera peut-être pas d’accord..."


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage vidéo Colyne Emeriau, Johann Mavié

Tout
TF1 Info