REPORTAGE - Loiret : le projet immobilier de la discorde

par N.K | Reportage TF1 Nawal El Hammouchi, Baptiste Cisco, Alexandre Tocny
Publié le 15 août 2023 à 22h45, mis à jour le 30 août 2023 à 15h04

Source : JT 20h Semaine

Un projet de construction d'habitations et de logements sociaux divise les habitants du village de Combleux, dans le Loiret.
Les opposants craignent de perdre leur tranquillité et s'inquiètent de l'impact environnemental du projet.
Une équipe de TF1 s'est rendue sur place.

D'ordinaire, Combleux (Loiret), village de bord de Loire de 500 habitants, est un petit havre de paix. Mais aujourd'hui, la commune se déchire à propos d'un terrain de 11 hectares sur lequel seront bientôt construits des habitations, des logements sociaux ou encore une crèche. Comme le souligne France Bleu Orléans, il s'agit d'une ancienne friche IBM, l'entreprise d'informatique américaine ayant quitté la ville en 2005. Selon l'entreprise Réalités, qui porte le projet, entre 80 et 90 logements seront construits sur ces 11 hectares.

Une association dénonce le "bétonnage" du site

Ce projet immobilier est contesté par certains habitants, qui ont créé une association de défense. Celle-ci dénonce le "bétonnage" annoncé et souhaite défendre le site de Combleux en préservant la biodiversité. Comme l'a indiqué Hervé Douceron, président de l'association de défense, l'organisation aimerait faire du site un "parc boisé (...) à visée pédagogique et de promenade".

Pour aborder le sujet de la construction de logements, l'association de défense du site de Combleux organise des réunions publiques, qui font d'ailleurs salle comble, comme on peut le voir dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. "Attaquer cet espace-là, c'est ruiner à jamais la vie naturelle dans ce secteur et pour la métropole", affirme l'une de ses membres. Mais ce discours est loin de faire l'unanimité au sein du village. Après la réunion, les tensions continuent à l'extérieur. 

Une dette à éponger

Pour certains habitants, c'est l'accueil de 200 personnes supplémentaires qui ne passe pas. "Le fait d'avoir une surpopulation, dans la cantine, ça ne va pas être assez grand...", illustre un opposant au projet. Un partisan réplique : "Vous croyez que le projet est construit sans penser à tout ça ?" 

L'écologie est loin d'être la seule préoccupation pour tous les habitants. "Construire 90 logements, demain, il va y en avoir encore plus là-bas parce qu'il y a de l'espace", assure un Combleusien, qui prédit même que le projet signera "la mort" de la commune.

Francis Triquet, maire (SE) du village, soutient la construction des logements. La commune compte bien aménager un site qu'elle a dépollué pour la somme de 4 millions d'euros. Car il faut maintenant éponger la dette. "Le remboursement de la dette est une obligation. Nous avons un engagement qui est pris avec un organisme foncier et il nous faut, d'une manière ou d'une autre, la rembourser", explique l'édile. Si le projet ne rencontre pas d'obstacles judiciaires, les premières habitations pourraient voir le jour en 2027.


N.K | Reportage TF1 Nawal El Hammouchi, Baptiste Cisco, Alexandre Tocny

Tout
TF1 Info