JO Paris 2024 : pourquoi la piste d'athlétisme revêt une couleur inédite ?

par Axel JUIN
Publié le 15 avril 2024 à 12h57, mis à jour le 15 avril 2024 à 14h20

Source : TF1 Info

La teinte violette de la piste d'athlétisme des Jeux olympiques de Paris 2024 est une première.
La piste, baptisée Mondotrack EB, utilise des coquilles de moules pilées pour réduire son taux de matière issue du pétrole.

S’il y a quatre ans le rouge avait paré la piste d’athlétisme des jeux de Tokyo, la France à l’approche de ses jeux a choisi le violet pour accompagner les performances des coureurs olympiques. Cette couleur inhabituelle a dans un premier temps été sélectionnée pour s’accorder avec la charte graphique des jeux de 2024. Le violet fait partie avec le vert et le bleu des trois couleurs associées aux Jeux de Paris et adoptées dans l'ensemble des sites de compétition. 

Le sol est donc nettement plus visible avec ses tons voyants, il est même difficile d’en détourner le regard, un choix audacieux pour une piste d’athlétisme. Les organisateurs des JO de Paris assurent chercher à "sortir un tout petit peu du cadre, avoir une approche créative en se détachant des couleurs habituelles qui sont l'ocre, le terracotta", explique Alain Blondel, responsable des épreuves d'athlétisme et de para-athlétisme au Comité d'organisation (Cojo). 

La teinte met en valeur les athlètes. La piste est une scène où les athlètes vont se produire
Alain Blondel

La piste d'athlétisme est composée plus précisément de deux tons différents, l'un clair pour les zones de compétition et l'autre foncé pour les zones de service. D’ailleurs, en dépit des apparences, le violet de la piste doit sa couleur à une volonté de se mettre au vert !

Cette surface, baptisée Mondotrack EB, se revendique "beaucoup plus écoresponsable" que dans les précédentes compétitions. C’est dans cette optique que des coquilles de moules pilées ont été utilisées pour réduire la quantité de matière issue du pétrole de la piste composée principalement de caoutchouc. Les matériaux singuliers n’auront cependant pas de réelle incidence sur la course des participants selon Alain Blondel qui qualifie les sensations sur celle-ci de très similaires à celles de Tokyo en 2020.

Hormis la couleur, la base sous les pieds des athlètes sera quasiment la même
Alain Blondel

La pose des 13.000 mètres carrés de revêtements était toujours en cours ce lundi 15 avril, tout comme son traçage au sol. Le chantier doit durer plusieurs semaines avec la remise officielle des clés au Cojo le 1ᵉʳ juin. Après tout l’enjeu est de taille, rappelons que 46 des 48 épreuves d’athlétisme des Jeux olympiques de Paris 2024 y seront disputées du 1ᵉʳ au 11 août. Elles seront suivies par celles des Paralympiques, du 30 août au 8 septembre.


Axel JUIN

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