La formule magique pour prédire la taille finale d’un enfant est-elle fiable à 100 % ?

par Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO
Publié le 14 octobre 2023 à 20h00

Source : JT 20h WE

La formule de Tanner permet d’estimer la taille d’un enfant à l’âge adulte.
Elle a toutefois ses limites et ne prend pas en compte certains facteurs.
La croyance populaire selon laquelle la taille d’un enfant de deux ans représente la moitié de sa taille adulte est fausse.

Lorsque l’on est parent, on est curieux de savoir si sa progéniture sera grande, petite ou de taille moyenne à l’âge adulte. Deux méthodes permettent d’obtenir une estimation, mais elles ne sont pas fiables à 100 %. Et pour cause, outre les prédispositions génétiques, plusieurs facteurs entrent en jeu lors de la croissance. L’alimentation, la production d’hormones et le bien-être de l’enfant ont une influence sur la taille finale de l’enfant. En partant du principe que ces faits peuvent être contredits, voici comment établir un pronostic approximatif de la taille de son bout de chou à l’âge adulte.

La formule de Tanner pour prédire la taille d’un enfant une fois sa croissance terminée

Développée dans les années 70, la formule de Tanner est une équation qui permet d’estimer la taille finale d’un enfant à partir de celle de ses parents. Elle se base sur l’idée que les filles, de façon générale, sont plus petites que les garçons. Pour estimer la taille finale de votre fille, le calcul est le suivant : (taille de la mère en cm + taille du père en cm – 13) / 2. Pour les messieurs, voici la formule : (taille de la mère en cm + taille du père en cm +13) / 2. À noter qu’il s’agit bien d’une estimation.

L’âge osseux pour deviner la taille adulte d’un enfant

Une autre technique vise à estimer la taille adulte d’un enfant, cette fois à partir de son âge osseux. Une radiographie du poignet permettrait ainsi de voir les perspectives d’évolution de sa croissance. C’est un examen que l’on pratique généralement lorsqu’un enfant paraît bien trop petit par rapport à d’autres du même âge. Cette méthode vise ainsi à déterminer si le jeune patient a des problèmes de croissance. Il est important de rappeler que chaque enfant est différent et qu’un bout de chou de petite taille peut rattraper, voire dépasser les autres d’un coup.


Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info