Semaine de l’Apprentissage dans l’Artisanat : la voie royale pour trouver son métier

par TF1 Info Supplément avec CMA
Publié le 27 janvier 2023 à 9h59, mis à jour le 27 janvier 2023 à 15h47
Avec

Source : Sujet TF1 Info

Du 27 janvier au 3 février, c’est le retour d’un événement crucial pour l’avenir et l’emploi des jeunes : la Semaine de l'Apprentissage dans l’Artisanat.
Une initiative du réseau des CMA (Chambres de Métiers et de l’Artisanat) ouvrant à 250 métiers via 350 formations partout en France.

Regroupant plus de 1 830 000 entreprises, l’Artisanat offre une incomparable diversité d’activités (plus de 500 !) dans ses quatre grandes familles de métiers : alimentation, fabrication, bâtiment et services. Des métiers de proximité, non-délocalisables et donc générateurs d’opportunités professionnelles : près de 500 000 postes sont à pourvoir sur tout le territoire. Une aubaine pour les jeunes de 16 à 29 ans qui peuvent se lancer dans la voie de l’apprentissage - un authentique tremplin autant qu’un mode d’entrée progressive dans la vie active. L’apprentissage conjugue en effet une formation diplômante dans un CFA (Centre de formation d’apprentis) et un travail salarié. Une formule gagnant-gagnant qui ne cesse de faire des émules : en 2022, le réseau des CMA a ainsi recensé 112 000 jeunes en contrat d’apprentissage, soit une hausse de 2,5 % d’autant plus remarquable dans la situation post crise sanitaire. Parmi ces apprentis, 90 % préparent un diplôme de niveau 3 à 5 - soit du CAP au Bac +2 - au sein de l’un des 137 CFA dont la valeur, très appréciée, facilite grandement leur insertion professionnelle : 80 % d’entre eux trouvent un emploi dans les 7 mois suivant l’obtention de leur diplôme.

Coordonnée par les CMA, accueillie dans tous les CFA sur l’ensemble du territoire, la Semaine de l’Apprentissage dans l’Artisanat est l’occasion de faire le point sur son parcours en découvrant des formations, des métiers, des entreprises lors de journées de portes ouvertes ; en échangeant avec des artisans, des formateurs ou des apprentis en cours de cursus ; en assistant à des conférences ou des webinaires… C’est donc LE rendez-vous immanquable pour ouvrir ses perspectives… voire trouver sa vocation.

Sept jours… et même plus !

Durant cette Semaine, on pourra par ailleurs suivre sur la chaîne Youtube de CMAFrance la 1re édition de la Battle des CFA. Grande nouveauté de l’année, cette compétition 100 % digitale propose de suivre durant 80 épisodes plus de 100 apprentis issus de 14 centres de formation des CMA répartis sur l’ensemble du territoire français. Leur défi ? Réaliser dans leur spécialité une création artisanale originale répondant de surcroît à une ou plusieurs problématiques environnementales. Les internautes ont d’ailleurs la possibilité de désigner leur Coup de cœur à leur team – et projet - préféré tout simplement en likant la(es) vidéo(s) correspondante(s) - verdict le 27 juin. 

Cette captivante websérie s’ajoute à un dispositif mêlant informations et conseils sur le portail des CMA déjà disponible sur le portail des CMA, présentant non seulement des fiches détaillées correspondant aux quatre grands secteurs de l’Artisanat, mais aussi l’ensemble des réponses permettant de trouver le parcours, la formation (ou la reconversion) idéale. De quoi prolonger la Semaine en ligne…

Plus d’informations sur le site CMA France


TF1 Info Supplément avec CMA

Tout
TF1 Info