Si je n'ai pas de pneus neige et que j'ai un accident, suis-je couvert par mon assurance ? Le 13H à vos côtés

par La rédaction de TF1 | Ani Basar
Publié le 23 février 2024 à 15h48

Source : JT 13h Semaine

Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.
Au menu du jour, des questions à propos des assurances en cas d'accident lié à la neige ou au verglas.
Ani Basar délivre ses conseils sur le plateau de Jacques Legros.

Que faire si ma voiture refuse de démarrer à cause du froid ? Suis-je couvert ?

Tout dépend de votre contrat. S’il couvre à la fois les accidents et les pannes, c’est un bon début. Mais attention, certaines garanties prévoient ce qu’on appelle une "franchise kilomètre", de 50 km par exemple. Si c’est le cas, l’assistance refusera d’intervenir si vous êtes en panne à moins de 50 kilomètres de chez vous.

Si j’arrive à la démarrer mais que je glisse sur une plaque de verglas et finis dans le bas-côté, que faire ? Faut-il dresser un constat même si je suis tout seul dans cet accident ?

Oui  ! Vous serez plus rapidement indemnisé. Et si vous n’avez pas de constat dans votre boite à gants, pas de panique, vous pouvez télécharger l’application e-constat. C’est la même chose que pour la version papier. Pour rappel : vous avez cinq jours ouvrables pour le remplir. Qu’on soit seul ou plusieurs impliqués dans l’accident.

  

Justement, si je glisse sur cette même plaque de verglas mais que je ne parviens pas à éviter une voiture, une dépanneuse peut-elle venir chercher mon véhicule ? Ma garantie assistance me couvre-t-elle ?

Oui, il suffit d’appeler votre assureur. Mais sachez que si l’accident se produit sur l’autoroute, la société qui gère cette autoroute peut elle aussi vous dépêcher une dépanneuse. Un conseil  : utilisez les bornes d’appel d’urgence. Vous serez plus rapidement géolocalisé.

  

Si cette dépanneuse embarque ma voiture, l’assurance prend-elle en charge le retour à mon domicile ?

C’est au cas par cas. Lisez bien votre contrat. votre assureur peut prendre en charge votre retour en taxi ou en train, par exemple. Pourquoi ? Parce que le dépannage et l’assistance ne vont pas l’un sans l’autre, c’est logique. L’assurance peut aussi rembourser  :

· Vos frais de remorquage

· Le rapatriement de votre voiture

· Et même, dans certains cas, les frais d’hébergement si vous êtes coincé loin de chez vous.

Depuis le 1ᵉʳ novembre et jusqu’au 31 mars, les pneus hiver sont obligatoires dans 48 départements. Si je n’étais pas équipé mais que je suis impliqué dans un accident, est-ce que mon assurance me couvre ?

Pour les dommages causés aux tiers, c’est oui. France assureurs nous indique qu’ils sont pris en charge par la responsabilité civile, quoi qu’il arrive. En revanche, c’est plus compliqué pour les dommages corporels ou matériels que vous pourriez subir.

La loi est très claire  : si vous circulez dans l’un des départements concernés par la loi Montagne (capture d'écran ci-dessous), sur une route concernée par le panneau dédié, vous devez rouler avec vos pneus hiver. Ou, et c’est une tolérance, les avoir, à minima dans le coffre. Sinon, vous risquez une amende de 135 euros.

undefinedundefinedCapture vidéo LCI

Si je suis surpris par les chutes de neige et que je préfère laisser ma voiture sur le bas-côté parce que je crains d'avoir un accident, mon assureur peut-il intervenir ?

Non. Ce n’est ni un accident ni une panne. Aucune assurance ne prendra en charge votre retour à la maison... Un conseil  : si vous n’êtes pas à l’aise au volant sur la neige, regardez bien la météo avant de partir.

Posez vos questions en vidéo

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Vous pouvez également l’envoyer par mail à l'adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.


La rédaction de TF1 | Ani Basar

Tout
TF1 Info